L'électricité d'origine éolienne couvre 4,5% des besoins européens

21/04/10 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Source: Trends-Tendances

Les centrales éoliennes représentaient en 2009 la plus grande part des centrales énergétiques construites en Europe, devant celles au gaz, a annoncé mercredi l'association autrichienne des producteurs d'énergie éolienne, IG Windkraft.

L'électricité d'origine éolienne couvre 4,5% des besoins européens

© Epa

Avec 39% des nouvelles unités de production, l'éolien se place en tête des constructions de centrales énergétiques en Europe devant le gaz, pour la deuxième année consécutive, précise IG Windkraft dans un communiqué publié à Vienne.

Les énergies renouvelables représentaient l'an dernier 62% des nouvelles constructions de centrales sur le continent.

Avec 76.000 mégawatts produits, l'électricité d'origine éolienne couvre 4,5% des besoins européens, selon l'IG Windkraft. Sur cette production, quelque 10.500 mégawatts provenaient d'installations nouvelles.

L'Union européenne s'est fixée pour but de porter à 20% la part des renouvelables dans sa consommation d'énergie d'ici 2020. En mars, la Commission s'est dite optimiste quant à la réalisation de cet objectif. Selon ses chiffres, 20,3% de l'énergie consommée sera alors de sources renouvelables.

En 2009, la part de l'énergie issue de sources renouvelables était de 9% dans l'UE, dont 63% provenaient de la biomasse et des déchets biologiques.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires