L'Argentine annonce avoir honoré un paiement au Club de Paris

29/07/14 à 09:23 - Mise à jour à 09:23

Source: Trends-Tendances

L'Argentine a annoncé lundi avoir honoré un paiement au Club de Paris, conformément à l'accord conclu en mai entre le pays sud-américain et ses créanciers publics.

L'Argentine annonce avoir honoré un paiement au Club de Paris

© Bloomberg

Cette annonce intervient alors que Buenos Aires est aux prises avec des fonds spéculatifs pour le remboursement d'un résidu de dette de la crise économique de 2001 qui la place au bord d'un défaut de paiement. D'après un communiqué du ministère argentin de l'Economie, 642 millions de dollars ont été versés en différentes monnaies à huit pays membres du Club de Paris.

Le 29 mai, l'Argentine avait trouvé un accord avec les pays du Club de Paris pour solder un passif de près de 10 milliards de dollars selon un calendrier prévoyant le versement d'un minimum de 1,15 milliard de dollars d'ici 2015. Le versement suivant est exigible à partir de mai 2016.

A la fin du mois de mai, le cabinet du ministre des Finances Koen Geens avait indiqué que l'accord entre l'Argentine et les pays du Club de Paris était une bonne nouvelle pour les sociétés belges de dragage.

La Belgique n'est en effet qu'un petit créancier de Buenos Aires. Mais grâce à cet accord, Credendo Group (l'ex-office du Ducroire) pourra reprendre la couverture des risques des entreprises qui font des affaires avec l'Argentine, avait alors précisé le porte-parole de M. Geens, soulignant qu'il s'agit principalement de sociétés de dragage.

En savoir plus sur:

Nos partenaires