L'Allemagne s'oriente vers l'Eurofighter

13/12/17 à 14:13 - Mise à jour à 14:12

Source: Belga

L'avion de combat européen Eurofighter se trouve en pole position en Allemagne pour remplacer les chasseurs-bombardiers Tornado qui seront mis à la retraite à partir de 2025, rapporte mardi la presse allemande, citant le ministère de la Défense à Berlin.

L'Allemagne s'oriente vers l'Eurofighter

© BELGA/Gérard Gaudin

Les chasseurs F-15 Strike Eagle et F-18 Super Hornet de Boeing, tout comme le F-35 Lightning II de Lockheed Martin, constituent une option secondaire, a indiqué le secrétaire d'Etat allemand à la Défense, Ralf Brauksiepe, dans une lettre adressée à un député écologiste et rendue publique lundi, tout en soulignant que la décision finale n'a pas encore été prise.

Le ministère contredit ainsi le commandant de la Luftwaffe (force aérienne), le général Karl Müllner, qui avait laissé poindre le mois dernier sa préférence pour le chasseur furtif F-35. Il avait affirmé que le successeur du Tornado devait être "capable de survivre dans un environnement contesté grâce à la faible observabilité au radar et par sa signature infra-rouge, produire peu d'émission, offrir une capacité de frappe à distance grâce à ses senseurs et à son armement et être capable de pratiquer la fusion" des données provenant des différents senseurs.

"La vue donnée par l'inspecteur de la force aérienne selon laquelle le F-35 Lightning II est un successeur particulièrement capable au système Tornado n'est pas la position du gouvernement", ajoute M. Brauksiepe dans sa lettre.

L'Eurofighter - que les Britanniques appellent Typhoon - est produit par le consortium éponyme, qui rassemble le groupe britannique de défense et de sécurité BAE Systems, Airbus Defence & Space et l'italien Leonardo.

L'Allemagne souhaite remplacer ses 85 Tornado vieillissants, un contrat de plusieurs milliards d'euros. Le Bundestag devra approuver l'achat d'un nouvel avion dans les deux prochaines années, avec une signature de contrat attendue en 2020 ou en 2021, pour de premières livraisons prévues vers 2025.

Nos partenaires