Il y a 150 ans, Belgique et Japon signaient un Traité d'amitié, de commerce et de navigation

01/08/16 à 14:43 - Mise à jour à 16:26

Source: Belga

La Belgique et le Japon célèbrent lundi en toute discrétion le 150e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques, lors de la signature d'un premier traité bilatéral qui a conduit au développement de relations économiques fortes entre Bruxelles et Tokyo, où le couple royal est attendu en octobre.

Il y a 150 ans, Belgique et Japon signaient un Traité d'amitié, de commerce et de navigation

Shinzo Abe et Charles Michel © Belga

Les relations diplomatiques entre la Belgique et le Japon ont en effet été établies le 1er août 1866, avec la signature d'un Traité d'amitié, de commerce et de navigation, ont rappelé lundi les Affaires étrangères - même si la célébration officielle a eu lieu dès le 19 janvier dernier, lors d'une cérémonie au palais d'Egmont réunissant le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, et le ministre délégué japonais aux Affaires étrangères, Yoji Muto.

En 1866, la Belgique était un "jeune pays indépendant élargissant ses horizons", alors que le Japon était toujours dirigé par les maîtres de l'archipel de l'époque, les shoguns Tokugawa (1603-1867), et "commençait seulement à s'ouvrir au monde extérieur" après une période d'isolationnisme volontaire, souligne le site de l'ambassade de Belgique à Tokyo dédié à cet anniversaire.

En 1868, le Japon avait connu la révolution Meiji, qui a conduit à une "modernisation extraordinairement rapide" du pays.

La seconde moitié du 19e siècle a été une période de "riches échanges" entre les deux pays, le Japon s'inspirant de la Belgique pour certaines de ses nouvelles institutions, précise l'ambassade.

Pour Bruxelles et Tokyo, toute l'année 2016 est placée sous le signe de la commémoration du 150e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques. L'empereur Akihito du Japon et le roi Philippe ont accepté la fonction de président honoraire des 150 ans d'amitié entre belgo-nipponne.

Divers événements commémoratifs politiques, économiques, culturels et autres - comme le 7e "week-end de la bière belge" à Tokyo du 16 au 25 septembre prochains - sont organisés entre le 1er décembre 2015 et le 31 décembre. Ces événements impliquent des institutions, des entreprises, des organisations académiques, des associations et des citoyens des deux pays.

Les souverains belges effectueront également une visite d'Etat au Japon en octobre prochain, en compagnie de M. Reynders et des ministres-présidents des Communautés et des Régions.

Lors d'une rencontre au sommet entre le Premier ministre Shinzo Abe et le Premier ministre Elio Di Rupo en mai 2014, confirmée par une rencontre au sommet entre M. Abe et l'actuel Premier ministre Charles Michel en mai 2015, les deux gouvernements avaient décidé de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

Le Japon est ainsi devenu le second investisseur étranger non-européen en Belgique, juste derrière les Etats-Unis.

Nos partenaires