Emploi : le meilleur reste à venir en Belgique

© Thinkstock

Les derniers résultats du quatrième trimestre, pour l’emploi, sont jugés “très positifs” par le SPF Economie et “laissent entrevoir le meilleur pour les prochains trimestres”.

L’économie belge a créé 68.000 emplois en 2010, faisant progresser le nombre de personnes occupées de 1,5 % par rapport à 2009, selon l’enquête sur les forces de travail du SPF Economie, qui estime que “le marché belge de l’emploi se rétablit à une vitesse étonnante de la récente crise financière et économique”.

Le nombre de personnes avec un emploi a augmenté de 1,2 % chez les hommes et de 2 % chez les femmes. Le nombre de personnes occupées âgées de moins de 50 ans étant resté stable, il est frappant de constater que la hausse de l’emploi est donc quasi entièrement à mettre à l’actif des plus de 50 ans.

Le nombre de personnes occupées a progressé de 1,7 % à Bruxelles et en Wallonie et de 1,4 % en Flandre.

“La Belgique fait mieux que la plupart des autres Etats membres de l’UE, commente le SPF Economie. Les résultats sont meilleurs que prévu, surtout en ce qui concerne l’emploi. Les derniers résultats du quatrième trimestre sont très positifs et laissent entrevoir le meilleur pour les prochains trimestres.”

En 2010, la Belgique comptait 4.489.000 travailleurs et 406.000 chômeurs, ce qui correspond à des taux d’emploi de 62 %, de chômage de 8,4 % et d’activité de 67,7 %. Ombre au tableau, la Belgique reste loin des objectifs de taux d’emploi qui avaient été établis dans le cadre de la stratégie de Lisbonne.

S’agissant du nouvel objectif fixé par la stratégie Europe 2020, la Belgique clôture 2010 avec un taux d’emploi des 20-64 ans de 67,6 %. Il manque encore 7,4 points de pourcentage pour atteindre les 75 % en 2020, souligne encore le SPF Economie.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content