Des règles “simples” pour stimuler la croissance des entreprises belges

© Thinkstock

Les entreprises belges à succès se basent principalement sur trois règles “simples” pour continuer à créer de la croissance et de l’emploi malgré un contexte économique morose, a indiqué mardi la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) sur la base d’une étude du cabinet Deloitte.

Ces trois règles “fondamentales” (valeur, chiffre d’affaires et volatilité) pourraient constituer une boussole pour les autres entreprises, selon la FEB. “Elles ne doivent pas attendre un miracle mais le provoquer”, a plaidé son administrateur délégué Pieter Timmermans.

L’étude de Deloitte avait l’ambition d’examiner la recette du succès des entreprises performantes malgré un contexte économique incertain et complexe. Le cabinet a analysé, secteur par secteur et sur une période de 10 ans, les résultats financiers de 5.050 entreprises belges, réalisé un sondage en ligne auprès de 350 CEO et plusieurs interviews d’experts.

L’analyse a permis d’identifier 204 entreprises (4% de l’échantillon) présentant des “performances exceptionnelles” par rapport à leur marché et qui ont battu une grande majorité de leurs concurrents pendant au moins cinq ans sur les 10 années d’analyse. Ces entreprises ont le point commun de respecter trois règles “simples”, selon l’étude. Elles privilégient l’accroissement de la valeur par rapport à la réduction des prix, elles cherchent à augmenter leur chiffre d’affaires plutôt qu’à réduire les coûts et elles expérimentent rapidement de nouvelles idées sans attendre le développement d’un business plan détaillé.

La FEB compte présenter l’étude à l’ensemble des entreprises belges pour les inciter à modifier leur stratégie afin d’augmenter la croissance. “Elle ne doivent pas attendre un miracle mais le provoquer”, a plaidé son administrateur délégué Pieter Timmermans. La FEB a également appelé le gouvernement à élaborer rapidement un pacte de compétitivité interfédéral ambitieux, sans attendre les élections. “Les entreprises recommencent à se montrer positives, même si ce sentiment reste faible”, a indiqué Pieter Timmermans. “Ce pacte pourrait permettre de donner une impulsion à cette légère reprise.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content