Défaite d'Angela Merkel au sommet européen ?

29/06/12 à 16:24 - Mise à jour à 16:24

Source: Trends-Tendances

Plusieurs dirigeants européens ont refusé d'affirmer vendredi qu'Angela Merkel avait subi une défaite en acceptant certaines mesures pour atténuer les pressions sur la dette italienne et espagnole.

Défaite d'Angela Merkel au sommet européen ?

© Reuters

Alors que la presse et les commentateurs ne manquaient pas d'établir un parallèle entre le sommet européen et la demi-finale de l'euro, où l'Allemagne s'est inclinée face à l'Italie, les partenaires européens de Mme Merkel se sont efforcés de ménager la chancelière, qui pourrait payer un lourd tribut politique à ses concessions.

"Personne ne doit dire 'j'ai gagné' ou 'j'ai perdu'. C'est l'Europe qui a gagné", a affirmé le président français François Hollande.

"Je ne parle pas de gagnants ou de perdants, ce n'est qu'une question de perception", a renchéri le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

Même son de cloche du côté du Premier ministre britannique David Cameron. "Je ne pense pas que nous devrions voir les choses de cette façon", a-t-il dit. "La France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne s'affrontent peut-être sur un terrain de football", mais leur collaboration est nécessaire face à la crise de la zone euro, a-t-il ajouté.

Trends.be avec Belga.

Nos partenaires