Décrue surprise du taux de chômage aux Etats-Unis en novembre

02/12/16 à 15:06 - Mise à jour à 14:59

Source: Belga

Le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé en novembre à son plus bas niveau depuis août 2007 sur fond de créations d'emplois dynamiques, a annoncé le département du Travail vendredi.

Décrue surprise du taux de chômage aux Etats-Unis en novembre

© istock

Il a reculé de 0,3 point en un mois pour s'établir à 4,6%, au plus bas depuis août 2007, alors que les analystes tablaient sur un statu quo. Résultat: le nombre de chômeurs a fondu en un mois (-387.000) pour tomber à 7,4 millions.

La première économie mondiale a par ailleurs créé 178.000 emplois de plus qu'elle n'en a détruits en novembre, en ligne avec la prévision des analystes, marquant une nette accélération par rapport au chiffre révisé en baisse de 142.000 pour octobre.

L'emploi américain a donc semblé indifférent à l'incertitude qui a accompagné l'élection présidentielle du 8 novembre et la victoire surprise de Donald Trump.

La décrue surprise du taux de chômage pourrait toutefois en partie s'expliquer par une nouvelle érosion de la population active qui a perdu 226.000 membres en novembre.

La participation à l'emploi, qui compte ceux qui ont un travail ou en cherchent un activement, a de fait légèrement reculé à 62,7%, selon les données du ministère.

En novembre, Les créations d'emplois ont été une nouvelle fois dynamiques dans le secteur des services (+63.000), notamment dans le secteur de l'assurance-maladie (+28.000), mais également dans la construction.

En revanche, le secteur manufacturier a continué de faire grise mine avec 4.000 emplois détruits en novembre.

Autre point noir, le salaire horaire moyen --observé de près par la banque centrale américaine-- a reculé de trois cents en un mois pour s'établir à 25,89 dollars. Il s'agit de son premier déclin depuis deux ans.

En savoir plus sur:

TrendsInformation Services

Connectés en permanence

Connectés en permanence

A peine une vingtaine d'années se sont écoulées entre l'apparition des premiers ordinateurs ...

Nos partenaires