Allemagne: le taux de chômage augmente à 7,4%

© Reuters

Le taux de chômage brut en Allemagne en février a augmenté de 0,1 point par rapport à janvier, à 7,4%, tandis que le nombre de sans-emploi, en données brutes, a grimpé de 26.000 sur un mois pour totaliser 3,11 millions, a indiqué l’Agence pour l’emploi mercredi.

En données corrigées des variations saisonnières, les plus suivies par les économistes, le total de chômeurs n’a pas changé. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires attendaient une baisse de 5.000 personnes.

La tendance de fond reste cependant “positive”, assure l’Agence pour l’emploi, qui souligne que par rapport à février 2010, la première économie européenne compte tout de même 203.000 chômeurs de moins.

La hausse mensuelle en février “est due seulement à la météo très froide”, a commenté le chef de cette administration, Frank-Jürgen Weise, qui a fait valoir que dans le même temps le nombre d’actifs en Allemagne ne cessait d’augmenter.

Il s’est aussi réjoui de la baisse continue du nombre de personnes en “sous-emploi”, un terme qui désigne celles et ceux qui ne sont pas pris en compte dans les chiffres du chômage mais qui n’occupent pas pour autant de réels emplois.

Le nombre de ces personnes, qui par exemple effectuent des petits boulots ou prennent part à des formations, était en février de 4,15 millions, 420.000 de moins qu’un an avant.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content