Allemagne: le coût horaire du travail continue à croître

11/03/13 à 11:42 - Mise à jour à 11:41

Source: Trends-Tendances

Le coût horaire du travail en Allemagne a connu en 2012 une hausse de 2,6%, confirmant une accélération au cours des dernières années, selon les chiffres publiés lundi par l'office fédéral des statistiques Destatis.

Allemagne: le coût horaire du travail continue à croître

© Image Globe

Cette progression est au-dessus de la moyenne observée au cours des dix dernières années, qui est de 1,6%, a expliqué Destatis dans un communiqué. Entre 2002 et 2007, ce coût a progressé en moyenne chaque année de 1,3%, tandis qu'entre 2008 et 2011, il a augmenté de 2,1%.

La progression enregistrée en 2012 recoupe une hausse des salaires bruts de 3% et des charges de 1,2%, a précisé Destatis.

S'attardant plus particulièrement sur le troisième trimestre de 2012, l'office constate que le coût horaire du travail allemand a augmenté de 2,9% sur un an tandis qu'il n'a progressé que de 1,9% en moyenne dans l'Union européenne. Il s'agit du septième trimestre d'affilée où la progression est supérieure en Allemagne à celle enregistrée dans l'UE.

Si des pays comme l'Estonie (+7,6%), la Roumanie (+7,2%) ou la Lituanie (+5,4%) ont connu des progressions plus importantes que la moyenne européenne au cours du troisième trimestre, selon Eurostat, l'Italie (+0,8%), l'Espagne (+0,7%) et les Pays-Bas (+0,5%) sont en dessous.

Après des années de modération salariale, qui ont contribué à doper la compétitivité allemande, des hausses de salaires et des primes importantes ont été accordées depuis deux ans aux employés allemands, conséquence de la bonne marche des affaires des entreprises du pays.

En savoir plus sur:

Nos partenaires