Reynders 7e “meilleur” ministre des Finances de l’année

© Belga

L’Allemand Wolfgang Schäuble a détrôné la Française Christine Lagarde et devient le nouveau “ministre des Finances de l’année”, titre décerné par un jury d’économistes interrogés par le Financial Times. Le Belge Didier Reynders est 7e.

L’Allemand Wolfgang Schäuble a été désigné “ministre des Finances de l’année” par un jury d’économistes interrogés par le Financial Times. Son homologue irlandais Brian Lenihan arrive dernier du classement, rapporte le quotidien britannique lundi.

Tout au long de l’année, le ministre allemand a certes “énervé ses confrères” mais “agi courageusement”, commente le journal, qui a établi pour la cinquième fois un classement des grands argentiers des 19 plus grosses économies européennes. A 68 ans, Wolfgang Schäuble, est en fauteuil roulant depuis une attaque par un déséquilibré en 1990. C’est un vétéran de la politique allemande, qui a été un proche de l’ancien chancelier Helmut Kohl.

L’an dernier, c’est la ministre française de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde, qui était arrivée première, juste devant le prédécesseur social-démocrate de Wolfgang Schäuble, Peer Steinbrück. Pour 2010, le Polonais Jacek Rostowski est deuxième, tandis que Christine Lagarde pointe à la troisième position.

L’Allemagne “a retardé l’aide à la Grèce et paniqué les marchés financiers en évoquant très tôt la participation des investisseurs privés à de futurs plans d’aide”, écrit le FT. Ceci dit, au niveau national, la politique budgétaire allemande a largement contribué à la vigueur de l’économie.

Le ministre des Finances de l’Irlande ferme pour sa part la marche du classement, alors que son pays se débat dans de grosses difficultés budgétaires, avec un déficit public attendu à plus de 30 % du produit intérieur brut cette année.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content