Le patron de HSBC nommé secrétaire d'Etat au Commerce

07/09/10 à 15:19 - Mise à jour à 15:19

Source: Trends-Tendances

A 61 ans, Stephen Green, président de la 1ère banque du Royaume-Uni, deviendra le 1er janvier prochain secrétaire d'Etat au Commerce. Il laissera une HSBC florissante, qui a passé la crise financière sans subir de dommage.

Le patron de HSBC nommé secrétaire d'Etat au Commerce

© Bloomberg

Après la France, où le patron de Dexia serait pressenti pour rejoindre l'équipe présidentielle, le Royaume-Uni. Stephen Green, président de HSBC, la première banque britannique, a en effet été nommé secrétaire d'Etat au Commerce dans le gouvernement conservateur de David Cameron, a annoncé mardi Downing Street.

Stephen Green, qui travaillera sous l'égide du ministre du Commerce, le libéral démocrate Vince Cable, et du ministre des Affaires étrangères, William Hague, prendra ses fonctions début 2011, ont précisé les services du Premier ministre dans un communiqué. Il ne sera pas rémunéré, a tenu à préciser Downing Street.

Ce patron très respecté, âgé de 61 ans et président de HSBC depuis 2006, sera chargé de promouvoir les exportations britanniques et d'inciter les entreprises étrangères à s'implanter au Royaume-Uni. Conformément à la tradition parlementaire britannique, qui veut que les membres du gouvernement fassent partie d'une des deux chambres du Parlement, il sera nommé à la chambre des Lords préalablement à son entrée au gouvernement.

HSBC, l'une des premières banques mondiales, a précisé dans un communiqué que Stephen Green quitterait la présidence du groupe avant la fin de l'année, avant d'intégrer le gouvernement en janvier prochain. Il laissera une entreprise florissante, qui a passé la crise financière sans subir de dommage.

Stephen Green abandonnera au passage ses autres fonctions patronales, dont celles de président de l'Association des banques britanniques, la BBA, et de vice-président de la confédération des patrons britanniques, la CBI, dont il était pressenti pour prendre la tête en juin.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires