LEVEL IT : PLATEFORME SOCIALE

04/11/15 à 10:49 - Mise à jour à 10:49

Source: Trends-Tendances

Fournisseur de solutions informatiques, Level IT a créé une plateforme Internet d'échanges de dons alimentaires, baptisée La Bourse aux dons, qui permet de gérer et distribuer les surplus alimentaires.

LEVEL IT : PLATEFORME SOCIALE

"La Bourse aux dons facilite la gestion et la distribution des surplus alimentaires." © REPORTERS/ERIC HERCHAFT

"La Bourse aux dons est un outil territorial qui permet d'organiser, de gérer et de faciliter les dons alimentaires entre les acteurs du secteur alimentaire disposant d'invendus (les donateurs) et les organisations d'aide alimentaire à la recherche de dons (les receveurs), explique Olivier Hault, directeur de Level IT. Fondée en 2000, cette société liégeoise développe des solutions informatiques sur mesure pour améliorer la productivité, la collaboration et l'intelligence collective des entreprises. "Nous créons des plateformes web et des applications mobiles pour gérer, centraliser et faire vivre l'information des organisations", précise-t-il. L'idée de ce projet de plateforme sociale est née en 2009. Elle a été mise sur pied l'année dernière et est aujourd'hui complètement opérationnelle. Elle accueille à ce jour plus de 130 associations d'aide alimentaire dans l'ensemble du pays et participe à six projets communaux d'aide alimentaire en Wallonie et en Flandre. Les principaux obstacles à surmonter ont surtout été d'ordre législatif et réglementaire. Tant du point de vue des normes alimentaires strictes à respecter que des incitants fiscaux dont pourraient bénéficier éventuellement les donateurs.

"En Belgique, plus de 240.000 personnes ont recours aux services de l'aide alimentaire, poursuit-il. Grâce aux dons, les producteurs, agriculteurs et commerçants permettent aux organisations d'avoir accès à une nourriture diversifiée. En cédant leurs excédents alimentaires, ces entreprises et commerçants luttent contre le gaspillage, réduisent leur quantité de déchets et leur impact environnemental." Avec La Bourse aux dons, Level IT ne fournit d'ailleurs pas qu'une solution informatique mais assure également une veille juridique afin que tant les donateurs que les receveurs soient informés des dernières modifications. Par ailleurs, nul besoin d'être connecté à Internet pour bénéficier des services de cette plateforme. "En effet, ce n'est pas un élément bloquant, confirme Olivier Hault. Le plus important est de répondre efficacement aux besoins des personnes qui sont sur le terrain et ainsi de leur faciliter la tâche."

Un projet mis à l'honneur

Cette initiative a été dernièrement récompensée par les autorités wallonnes. La Bourse aux dons a été élevée le mois dernier au rang de chevalier du Mérite wallon. En outre, elle a été sélectionnée la semaine dernière pour figurer parmi les 15 talents wallons 2015. Dans ce projet, Level IT n'est pas seule. Elle a été rejointe par deux partenaires afin d'encourager les dons alimentaires : la Fédération des services sociaux (FdSS) et Komosie (Koepel van milieuondernemers in de sociale economie). La FdSS est active principalement en Région wallonne et dans la Région de Bruxelles-Capitale. Avec la Croix-Rouge de Belgique, elle anime Repis, le Réseau des épiceries sociales et vient de lancer Soli-Food, plateforme d'approvisionnement pour le secteur de l'aide alimentaire. Komosie fédère et soutient des organisations de l'économie sociale en Région flamande qui exercent des activités à plus-value écologique et de lutte contre la pauvreté. Avec la Bourse aux dons, Level IT s'inscrit entièrement dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises qui ne peut que susciter l'intérêt et le soutien de l'ensemble des acteurs du secteur alimentaire.

G.V.D.N.

Nos partenaires