Les demandes d’intervention auprès du médiateur des assurances en hausse de 6%

(Belga) L’ombudsman des assurances a reçu 4.364 demandes d’intervention en 2013, soit une hausse de 6% par rapport à 2012. La moitié des plaintes négociées a été clôturée avec une solution favorable pour le consommateur, affirme-t-on jeudi dans un communiqué.

Au total, 13% des demandes d’intervention étaient des demandes d’information. La grande majorité des dossiers (3.767) concernait des entreprises d’assurances, tandis que 536 dossiers étaient relatifs à des intermédiaires. L’augmentation des dossiers à l’encontre des entreprises d’assurances provient principalement des branches vie (+8% à 564 dossiers) et soins de santé (+10% à 400). En assurance vie, l’application de nouvelles mesures fiscales en assurance groupe est à l’origine de nouvelles réclamations, tandis qu’en soins de santé, la hausse est liée à une nouvelle vague d’augmentations de primes, a constaté le médiateur. Les demandes introduites à l’encontre des intermédiaires d’assurances ont augmenté principalement dans les branches auto (de 108 à 127), incendie (de 88 à 108) et protection juridique (de 25 à 40). Globalement, près de 10% des demandes d’intervention portaient sur les difficultés liées à la résiliation des contrats, et cette tendance se confirme pour l’assuré en 2014, conclut le médiateur. (Belga)

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