Le Conseil d'Etat suspend le permis d'environnement d'Uplace

18/12/12 à 17:27 - Mise à jour à 17:27

Source: Trends-Tendances

Le Conseil d'Etat a suspendu le permis d'environnement du futur complexe commercial Uplace à Machelen.

Le Conseil d'Etat suspend le permis d'environnement d'Uplace

D'après le Conseil d'Etat "il reste encore tout un parcours juridique à effectuer en vue de la réalisation des travaux d'infrastructure nécessaires au désenclavement et à l'accessibilité du site"." Le gouvernement flamand ne peut pas simplement considérer, pour délivrer l'autorisation écologique, que ces travaux d'infrastructure concernant la mobilité seront effectivement autorisés et réalisés".

Avis négatif

Uplace, l'entreprise aux mains de Bart Verhaeghe, souhaite construire le plus grand complexe commercial de Belgique - 120.000 mètres carrés - sur un terrain industriel abandonné à Machelen.

Malgré une kyrielle d'avis négatifs, la ministre flamande de l'environnement Joke Schauvliege (CD&V) a délivré le permis d'environnement en mai dernier. Cette décision a suscité de vives critiques. Les organisations écologiques Greenpeace et Bond Beter Leefmilieu , la province du Brabant Flamand et la ville de Louvain sont allés devant le Conseil d'Etat afin de contester le permis d'environnement. Le développeur du projet espère pouvoir ouvrir Uplace au printemps 2016.

Kevin Van der Auwera

En savoir plus sur:

Nos partenaires