La Régie foncière de Bruxelles continue à consolider sa place sur le marché

11/12/14 à 16:45 - Mise à jour à 16:45

Source: Belga

La Régie foncière de la Ville de Bruxelles continuera à investir de façon conséquente l'an prochain pour un montant évalué à 42 millions d'euros sans prendre de risques irréfléchis pour l'avenir, a affirmé en substance jeudi l'échevin du Logement Mohamed Ouriaghli (PS), présentant le projet du budget de cet important opérateur immobilier public de la capitale.

La Régie foncière de Bruxelles continue à consolider sa place sur le marché

Mohamed Ouriaghli © Belga

Parmi les nouveautés en vue, l'échevin a par ailleurs annoncé la vente, pour la première fois, de logements moyens neufs avec des conditions de revenus et d'occupation similaires à celles fixées par l'opérateur régional CityDev et la mise en oeuvre du droit de gestion publique au travers de deux dossiers test.

Selon M. Ouriaghli, la politique engagée par son département aura permis de produire 1.227 nouveaux logements en douze ans, à l'horizon 2018, en limitant son taux d'endettement à 21%, là où les SICAFI disposent d'un plafond légal d'endettement de 65%.

En 2015, la Régie foncière continuera donc à investir de façon conséquente pour un montant évalué à environ 42 millions d'euros, ventilés comme suit: 25 millions de nouvelles constructions avec la réception de 96 logements, 7 millions pour l'achat de terrains et d'immeubles, 3,8 millions pour la maintenance extraordinaire, 3,2 millions pour des travaux de rénovation lourde et 2 millions pour des plans et des études.

Selon l'échevin en charge de la Régie, la prochaine majorité bénéficiera d'une marge d'investissement de plus ou moins 100 millions. Une somme qui pourrait, par exemple, servir à l'achat de logements construits dans le cadre du projet Néo.

Mohamed Ouriaghli a par ailleurs confirmé la création prochaine d'un guichet logement afin de coordonner les actions en matière de logement sur le territoire de la Ville de Bruxelles et de permettre aux Bruxellois d'avoir un lieu d'information de qualité.

Une site web propre à la Régie foncière sera par ailleurs mis sur pied pour faciliter les démarches administratives et la recherche d'un logement.

Nos partenaires