Bruxelles : le marché des bureaux se redresse après la crise

09/12/10 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Source: Trends-Tendances

Le marché de l'immobilier de bureaux à Bruxelles s'est légèrement redressé en 2010 après deux années de crise, ressort-il de l'étude annuelle de Jones Lang LaSalle.

Bruxelles : le marché des bureaux se redresse après la crise

© Thinkstock

D'ici la fin de l'année, 400.000 à 450.000 m² d'espace de bureaux devraient être loués ou vendus dans la capitale. Ce chiffre se situe sous la moyenne quinquennale mais représente une amélioration par rapport à 2009.

Ce sont surtout les entreprises qui se montrent intéressées par ces espaces alors que l'Etat est resté particulièrement inactif cette année, selon Jones Lang LaSalle.

Par ailleurs, le taux de disponibilité semble avoir atteint son pic au cours du second trimestre à Bruxelles, à 11,5 %. Au cours du dernier trimestre, ce taux est passé à 11,3 % et pourrait revenir à 11 % d'ici la fin de l'année. Il existe également une importante différence entre le centre de Bruxelles et la périphérie. Dans le coeur de la ville, le taux de disponibilité se chiffre à 7,4 %, contre 18,5 % en périphérie.

Dans le centre de Bruxelles, les loyers ont grimpé de 7 % dans le Pentagone et de 17 % dans le quartier Léopold pour atteindre une moyenne annuelle de respectivement 230 et 310 euros par m².

La capitale concentre 65 % du marché de bureaux citadins en Belgique. Parallèlement, Anvers et Gand connaissent une expansion importante. Tout comme à Bruxelles, la demande d'espaces de bureaux dans ces villes se concentre dans les alentours des grandes gares.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires