Telenet distribuera pour la première fois un dividende

16/02/12 à 19:03 - Mise à jour à 19:03

Source: Trends-Tendances

Parallèlement à la traditionnelle réduction de capital, les actionnaires de Telenet peuvent s'attendre pour la première fois cette année à un dividende régulier, d'un euro par action.

Telenet distribuera pour la première fois un dividende

© belga

C'est ce qu'il ressort jeudi des résultats annuels de l'entreprise de télécoms. Cette dernière a vu son chiffre d'affaires augmenter de 6 pc en 2011 alors que son bénéfice net a reculé de plus de 80 pc.

Le bénéfice net s'est établi à 16,8 millions d'euros. Le recul du bénéfice est dû principalement à des pertes de valeurs, notamment en relation avec les DTT (sans fil, tv numérique) et les droits de diffusion du football. Une croissance sous-jacente a cependant été enregistrée: l'ebidta "ajusté" (résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) a augmenté de 8 pc, à 723,4 millions d'euros.

La croissance du chiffre d'affaires, à 1,38 milliard d'euros, est en grande partie due à la hausse des revenus par client. Chaque client paye en moyenne 42,1 euros par mois, soit 9 pc de plus qu'en 2010. Environ deux tiers des abonnés à la télévision regardent la télévision numérique, ce qui a engendré une hausse de près de la moitié des commandes pour les vidéos à la demande. Plus d'un tiers de l'ensemble des clients a opté pour le "triple-play" (internet, télévision et téléphone).

Les actionnaires peuvent tabler sur un dividende d'un euro brut par action et une réduction du capital de 3,25 euros par action. Telenet projette par ailleurs un programme de rachat d'actions de 50 millions d'euros.

L'entreprise de télécoms table pour 2012, "en ligne avec les autres années", sur une croissance de 5 à 6 pc, aussi bien du chiffre d'affaires que de l'"ebidta ajusté".

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires