Lytro, l'appareil qui fait la mise au point après la photo

24/10/11 à 11:25 - Mise à jour à 11:25

Source: Trends-Tendances

Prendre la photo d'abord, faire la mise au point après, sur n'importe quelle partie de l'image. C'est la promesse du Lytro, une innovation de la start-up du même nom.

Lytro, l'appareil qui fait la mise au point après la photo

En dehors des hybrides, le monde de la photo grand public était un peu à court d'innovations ces dernières années, et d'ailleurs le marché a reculé à la fois en valeur et en volume sur le début d'année. Les appareils photo font également face à la nouvelle concurrence des smartphones. Lytro, une start-up américain, vient réveiller la photo numérique avec un appareil qui doit sortir fin 2011. Sa particularité ? Il fait la mise au point après avoir pris la photo, pas avant. Un logiciel de traitement d'image permet de reconstruire après coup la netteté, sur la partie de l'image sélectionnée.

Le Lytro se présente sous la forme d'un boîtier tout en longueur de 11,2 cm, disponible en trois couleurs. Un petit air fun et sympa, qui va bien avec sa simplicité d'utilisation : un bouton on/off, un bouton pour zoomer, un bouton pour prendre la photo, et un écran tactile pour tout réglage.

Trois versions seront commercialisées, entre 399 et 499 dollars selon la capacité de stockage, qui va de 350 à 750 photos (au format RAW, plus lourd que le JPEG).

La technologie utilisée repose sur les travaux d'un chercheur de Stanford, qui a publié sa thèse en 2006. La start-up a déjà levé 50 millions de dollars.

Trends.be avec L'Expansion.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires