La mise aux enchères de la bande 800MHz rapporte 360 millions d'euros

13/11/13 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

Source: Trends-Tendances

L'Institut belge des services postaux et des télécommunications a clôturé mardi la mise aux enchères des licences de la bande 800 MHZ qui ont rapporté 360 millions d'euros, annonce-t-il.

La mise aux enchères de la bande 800MHz rapporte 360 millions d'euros

Base Company, Belgacom et Mobistar, tous trois candidats, ont remporté ces enchères et ont déboursé chacun 120 millions d'euros. L'IBPT attribuera les autorisations 800 MHz aux candidats ayant émis l'offre la plus élevée, dès qu'il aura clôturé toute la procédure administrative. Les droits d'utilisation acquis auront une durée de 20 ans à compter de la notification de leur attribution aux candidats retenus lors de la mise aux enchères, précise l'IBPT.

Cette bande de 800MHz sera utilisée pour la fourniture de services de communications électroniques de haut débit de quatrième génération (4G), basés sur la norme LTE. Les clients des opérateurs 800 MHz devraient pouvoir avoir accès aux services et applications proposés sur les réseaux publics de transport de données, en particulier l'accès à internet avec une vitesse de téléchargement d'au moins 3 Mbps.

Dans un communiqué, Belgacom a indiqué que l'octroi de cette nouvelle licence lui permettrait "de poursuivre le déploiement de son réseau 4G et ainsi maintenir son leadership technologique, tout en continuant à proposer la convergence au client". L'opérateur fournit actuellement de la 4G dans 217 villes et communes sur le réseau Belgacom/Proximus. "D'ici la fin de cette année, la couverture du réseau 4G de Belgacom s'étendra à 50% de la population", souligne encore Belgacom.

Nos partenaires