L’UCL et les nouvelles technologies: podcast, action anti plagiat, e-mentorat

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L’Université catholique de Louvain (UCL) a fait le point, vendredi, sur l’emploi des nouvelles technologies dans son enseignement et dans l’accompagnement des professeurs et des étudiants. Une opération de podcasting de certaines séquences de cours a commencé il y a une semaine. Des plate-formes de discussion sont instaurées entre étudiants de premier bac et des rhétos peuvent aussi communiquer avec des étudiants confirmés via un site d’e-mentorat.

L’Université catholique de Louvain (UCL) a fait le point, vendredi, sur l’emploi des nouvelles technologies dans son enseignement et dans l’accompagnement des professeurs et des étudiants. Une opération de podcasting de certaines séquences de cours a commencé il y a une semaine. Des plate-formes de discussion sont instaurées entre étudiants de premier bac et des rhétos peuvent aussi communiquer avec des étudiants confirmés via un site d’e-mentorat.

L’Université est également engagée dans une action “anti plagiat ” pour les travaux d’étudiants.

Les podcasts ne concernent pas encore des cours entiers, mais peuvent servir de complément aux cours : les professeurs proposent des vidéos pour imager leurs explications, ou mettent en ligne l’explication d’un concept compliqué pour que l’étudiant puisse voir la séquence plusieurs fois, par exemple en blocus.
Certaines formations en ligne, notamment le certificat universitaire en relations internationales, utilisent aussi un programme qui peut être suivi à distance grâce à l’utilisation d’une plate-forme de cours en ligne.

Dans certaines filières en premier bac, où les étudiants manquent de contact entre eux et font face à des matières ardues, des plate-formes de discussion organisent aussi une sorte de “facebook universitaire “.

Dans le même esprit, mais pour les rhétos qui ne connaissent pas l’Université, un site d’e-mentorat permet à des étudiants du secondaire de converser avec des étudiants de 3e bac ou de master pour poser des question sur les études et la vie à l’université.

Depuis 2008, l’UCL développe aussi des actions pour combattre le plagiat dans les travaux d’étudiant, avec la mise en oeuvre notamment de logiciels détectant les reproductions de textes “pompés ” sur le web sans que les étudiants citent les auteurs.


Trends.be, avec Belga

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