Google va-t-il concurrencer Facebook?

© PG

Le géant américain de l’internet travaillerait à la création d’un réseau social qui concurrencerait Facebook, selon la presse américaine. Il serait pour cela en discussion avec des éditeurs de jeux vidéo.

Le groupe internet Google est en discussions avec plusieurs éditeurs de jeux vidéos, dans l’idée de s’assurer leur concours pour la mise en pied d’un service de réseau social qui concurrencerait Facebook, a affirmé le Wall Street Journal mardi 27 juillet, sans citer de sources.

Parmi les éditeurs de jeux approchés par Google figureraient Playdom, un éditeur dont Disney a annoncé l’acquisition mardi, Playfish, racheté l’an dernier par Electronic Arts, et Zynga, dans lequel Google aurait déjà investi, selon des “personnes au courant” du dossier que le quotidien n’a pas nommées. Ces trois sociétés sont spécialisées dans des jeux très populaires sur les sites du type Facebook, comme Farmville, Treetopia, Pet Society ou encore “Who has the biggest brain?”.

L’édition en ligne du quotidien a seulement cité le PDG de Google Eric Schmidt, à qui il avait demandé s’il préparait un service sur le modèle de Facebook. “Le monde n’a pas besoin d’une copie de la même chose”, a-t-il répondu.

De tels projets, s’ils se confirmaient, illustreraient la volonté de Google d’investir tous les domaines de l’internet, et de parer au risque que de précieuses recettes publicitaires se déportent de son moteur de recherche vers les sites sociaux. Du point de vue des éditeurs, explique le quotidien, l’entrée de Google sur ce marché réduirait leur dépendance envers Facebook, qui vient de dépasser le seuil du demi-milliard d’utilisateurs actifs.

Le quotidien citait mardi soir une étude du cabinet ThinkEquity estimant le chiffre d’affaires du secteur à 700 millions de dollars en 2009, avec une possibilité de triplement d’ici à 2012. Les éditeurs eux-mêmes sont valorisés de plus en plus chèrement. Mardi Disney s’est engagé à acquérir Playdom pour une somme qui pourrait dépasser les 763 millions de dollars. En octobre, Playfish s’était vendu pour une somme pouvant atteindre 400 millions de dollars.

Au début du mois, le site d’informations spécialisées TechCrunch avait affirmé que Google avait déjà investi 100 millions de dollars dans Zynga. Interrogé par le Wall Street Journal, M. Schmidt s’est borné à indiquer: “vous pouvez tabler sur un partenariat avec Zynga” à l’avenir. Google possède déjà le réseau social Orkut, qui peine à s’implanter hors du Brésil et, dans une moindre mesure, de l’Inde.

Trends.be avec L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content