Fermeture de Google Reader : nos alternatives nouvelle génération

15/03/13 à 10:34 - Mise à jour à 10:34

Source: Trends-Tendances

Surprise cette semaine! Google a annoncé la fermeture de Google Reader, son agrégateur de flux d'informations, après 8 ans de bons et loyaux services. Une suppression qui est passée un peu inaperçue entre la présentation de ses prochaines applications pour Google Glass et ses chaussures parlantes au salon SXSW Interactive d'Austin. Google Reader disparaîtra définitivement des écrans le 1er juillet 2013.

Fermeture de Google Reader : nos alternatives nouvelle génération

© Pulse

Google a annoncé la fermeture de Google Reader son agrégateur de flux d'informations après 8 ans de bons et loyaux services. Une suppression qui est passée un peu inaperçue entre la présentation de ses prochaines applications pour Google Glass et ses chaussures parlantes au salon SXSW Interactive d'Austin. Google Reader disparaîtra définitivement des écrans le 1er juillet 2013. Pas de panique, on vous propose une sélection d'agrégateurs de contenus nouvelle génération pour le remplacer.

Lancé en 2005, Google Reader était l'un des lecteurs de flux RSS les plus populaires avant que les réseaux sociaux ne lui fassent de l'ombre et finissent par l'éclipser. Aujourd'hui, Google n'estime plus son reader comme un élément indispensable de sa stratégie. Le groupe américain a donc pris la décision de fermer purement et simplement le service, à partir du 1er juillet prochain. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent exporter leurs données à l'aide de cet outil pour archiver leurs données. Et après? Reste à choisir un autre lecteur de flux d'informations! Ceux de la nouvelle génération incluent en toute logique les réseaux sociaux. En voici une petite sélection.

1. Flipboard, l'esthétisme d'un magazine

Flipboard est exclusivement disponible sur tablettes et smartphones, il est une excellente option pour tous les utilisateurs d'appareils tournant sur les systèmes d'exploitation IOS et Android. Cet agrégateur d'informations à l'esthétisme très réussi fonctionne à la manière de Google Actualité, il permet à l'usager de composer de façon ludique son propre magazine avec du contenu web - texte, photo ou vidéo - sélectionné selon ses centres d'intérêt. Ce magazine en ligne peut aussi être agrémenté d'informations issues des réseaux sociaux : au milieu de deux articles se glissera un statut Facebook ou le tweet d'un contact. Il est aussi possible d'y associer un compte Google+ et YouTube.

Compatible IOS, Android

2. Feedly, le plus varié

Ce lecteur de flux d'actualité propose, en plus de ses propres contenus, des informations déjà rangées par thème dans des catégories aussi variées que la mode ou l'économie. Pratique pour découvrir de nouveaux sites d'un simple clic. Plus qu'un simple lecteur RSS, Feedly comporte aussi une option de sauvegarde pour lire des articles ultérieurement ainsi qu'un historique. Il permet de partager des sujets via Twitter, Facebook et Google+. De plus, son design, à la manière de Flipboard est très agréable.

Compatible IOS, Android, Web
3. Pulse, le plus ergonomique
Pulse se révèle des plus ergonomiques avec son interface intuitive très visuelle. Lancé en 2010, Pulse est rapidement devenu l'un des outils de consultation de flux d'actualité les plus populaires sur smartphones et tablettes tactiles, avec plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs au quotidien. Tout comme Flipboard, le service permet d'accéder à des flux d'actualité personnalisables qui peuvent aussi bien provenir de réseaux sociaux que de sites d'actualité ou de blogs. Les sites d'information sont affichés verticalement, ce qui permet de passer en revue les dernières actualités très facilement. Sa page d'accueil est totalement personnalisable, afin d'organiser ses feeds de la meilleure manière possible. Facebook peut être ajouté afin de pouvoir lire les articles partagés par ses amis. Vu son succès, Pulse serait sur le point d'être racheté par LinkedIn.

Compatible IOS, Android, Web

4. Taptu, le plus personnalisable

"DJ your news !" le ton est donné dès la page d'accueil de ce reader au visuel dynamique alléchant. Prenez-vous pour un DJ de l'agrégation de contenus avec Taptu en personnalisant vos flux d'informations comme bon vous semble. Taptu, assez similaire en design à Pulse permet d'ajouter facilement le contenu de sites, blogs et de vos contacts sur les réseaux sociaux et de les transformer en un flux d'articles au visuel sexy. Grâce au "StreamStudio", il est possible de mélanger les sujets présélectionnés ou ses propres flux d'informations. L'option "Taptu Magic" permet de les enrichir d'encore plus de contenu en utilisant des mots-clés précis.

Compatible IOS, Android, Web

5. Newsblur, la fusion du contenu et du contexte

Newsblur est né d'un constat fréquent dans l'utilisation des flux RSS : la séparation du flux et du contexte est parfois trop brutale pour certains utilisateurs. Le feed RSS abstrait en effet le contenu dans un flux et l'identité du site se retrouve ainsi perdue. NewsBlur remédie à ce problème en permettant de visualiser un article sur le site dont il est originaire et de savoir s'il est publié en page d'accueil. Un filtre permet de ne voir que les articles d'un blog, par exemple, à partir d'un mot-clé spécifique. Le service permet de rassembler ses histoires favorites sur Tumblr, introduisant là un aspect social pertinent. On regrettera toutefois son design un peu trop dépouillé et désuet.

Compatible IOS, Android, Web

Mais aussi :Netvibes, le grand rival de Google Reader, Tweetdeck et Metrotwit, deux agrégateurs de tweets. Suite à l'annonce de fermeture de Google Reader, Digg a, de son côté, annoncé plancher sur le lancement de son propre lecteur de flux d'informations, comme alternative au Google Reader et cela, avant le 1er juillet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires