5 docks mp3 au banc d'essai

18/05/12 à 10:26 - Mise à jour à 10:26

Source: Trends-Tendances

En 2011, le petit monde de la hi-fi a connu un véritable électrochoc : les stations d'accueil musicales pour téléphone ou baladeur se sont mieux vendues que les chaînes stéréo. Bien évidemment, le succès de l'iPhone n'est pas étranger au phénomène. Que faut-il vraiment attendre de ces "docks" ?

5 docks mp3 au banc d'essai

En quelques années, le marché de la musique a connu une mutation spectaculaire, passant d'un modèle basé sur un réseau de distribution de supports physiques à la diffusion en ligne, plus directe, via une plateforme de téléchargement... légale ou non.


Les choses ont évolué encore plus vite depuis l'apparition de la plateforme de vente de musique en ligne développée par Apple, le désormais fameux iTunes Store, qui a d'ailleurs dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires en Europe pour l'an dernier. Alors que les ventes de CD continuent leur chute libre, les boutiques de téléchargement ont enfin trouvé leur modèle économique, sans pour autant massacrer la valeur, puisqu'en définitive, un album en ligne coûte à peine moins cher qu'un CD en magasin. En 2011, les Belges ont acheté plus de 9 millions de singles en ligne et 10 millions d'albums. C'est presque autant que d'albums vendus en magasins. Certes, la proportion de musique téléchargée en valeur reste relativement faible (16 % environ) sur le marché musical total, mais elle affiche toujours une croissance importante, (+20 % environ cette année).


Destinée originellement aux utilisateurs nomades, la musique numérique n'a pas tardé à s'imposer aussi à la maison. Là encore, c'est Apple qui mène la danse. Malgré une connectique tout sauf normalisée, la large diffusion des baladeurs et autres téléphones de la marque à la pomme ont fait des protocoles de la marque un standard. Aujourd'hui, lorsqu'un constructeur conçoit un accessoire audio, il doit en premier lieu le rendre compatible iPod/iPhone pour maximiser ses ventes.


Apple... et les autres


A côté des systèmes destinés à accueillir les appareils Apple, on commence à trouver des docks pour les téléphones fonctionnant sur Android, le système d'exploitation de Google. C'est le cas notamment chez Philips. Mais ils sont bien peu nombreux à suivre l'exemple du constructeur néerlandais - et c'est bien dommage, quand on constate l'explosion des ventes des smartphones Android.


Seulement voilà, les téléphones Android partagent certes la même couche logicielle, mais la position des connecteurs est loin d'être standardisée, de sorte que les docks Android font plutôt confiance au sans fil pour la transmission des données musicales.


Apple n'est pas en reste dans le domaine de la diffusion sans fil, avec notamment le protocole AirPlay. Comme souvent chez Apple, il faut reconnaître que c'est très bien fait : l'association d'une enceinte AirPlay au téléphone est d'une simplicité enfantine, et tous les contrôles de l'enceinte s'effectuent via le téléphone ou le baladeur, à tel point que certaines enceintes sont entièrement dépourvues de boutons ou d'afficheur... une opportunité pour les designers de rivaliser d'imagination.


La qualité audio en question


Si, techniquement, la communication entre le baladeur et la station d'accueil fonctionne sans aucun souci, il faut toutefois avouer qu'en matière de qualité audio le pire côtoie le meilleur. En effet, on trouve de tout sur le marché : de la station audiophile à plus de 800 euros à la petite enceinte en plastique au rendu sonore innommable, mais qui trouve malgré tout preneur grâce à un merchandising bien senti ou un design accrocheur. La marque Gear4 distribue par exemple des docks pour iPhone à l'effigie des protagonistes du célèbre jeu vidéo Angry Birds (à partir de 69 euros).


Enfin, sachez que certaines enceintes disposent également d'une batterie, de façon à être utilisée également en voyage, ou plus simplement pour animer une petite fête dans le jardin. Logitech dispose ainsi de plusieurs modèles particulièrement intéressants, comme la station Logitech S715i qui dispose d'une batterie rechargeable garantissant plusieurs heures d'écoute à volume modéré.


Benoît Dupont


-------


Sony RDP-X60iP : une valeur sûre


Voici un appareil symptomatique de l'ambiance qui règne aujourd'hui sur le marché de l'électronique : celui qui a inventé le Walkman en 1979 abandonne ce terrain et propose des stations d'accueil pour l'appareil de son concurrent américain. Mais on aurait tort de passer à côté de cette appareil particulièrement compact et performant. Le dock n'est pas compatible AirPlay mais il offre toutefois le Bluetooth, bien pratique pour raccorder n'importe quel smartphone compatible et est livré avec une petite télécommande fort pratique. Si son prix est relativement abordable, l'appareil ne manque pas de coffre, avec une restitution sonore impressionnante et des basses étonnamment présentes.


Tangent PearlBox : une bien belle boîte à musique


La Tangent PearlBox est une station d'écoute particulièrement bien finie. Elle intègre deux petites enceintes et un microscopique caisson de basse dans un coffret qui n'est pas sans rappeler une boîte à musique. Disponible en noir ou en blanc, la finition laquée de l'appareil respire la qualité. Côté design, l'appareil est assez extrême. Il ne dispose d'aucun bouton de contrôle, tout se passe à l'écran. L'iPod ou l'iPhone vient se ficher à la base du couvercle, une fois la boîte ouverte. La restitution audio est somme toute modeste, avec une puissance relativement limitée et peu de basses au final. Mais ça suffit largement pour une chambre par exemple. Voilà une idée cadeau plutôt sympathique pour les amateurs de beaux objets.


B&W Zeppelin Air : luxe, calme et volupté


Bowers & Wilkins avaient déjà fait forte impression avec la première version du Zeppelin. Voici désormais son retour dans une version AirPlay au goût du jour. L'imposante station d'accueil se veut résolument tournée vers la Hi-Fi, avec un rendu sonore d'une richesse impressionnante, bien aidé par une batterie de haut-parleurs haut de gamme et surtout un coffre phénoménal. On retrouve en son centre la prise iPhone proprement dite. Les matériaux sont luxueux et l'imposant Zeppelin ne devrait pas avoir trop de mal à trouver sa place dans un intérieur design. En haut de gamme, nous vous le recommandons chaudement.


Logitech S715i : c'est dans les vieux pots...


La petite station Logitech n'est peut-être plus toute jeune, mais elle fait toujours figure de référence au rayon musique nomade. Avec un encombrement limité, l'appareil intègre pas moins de six haut-parleurs et surtout une batterie, ce qui permet de l'emmener partout, pour une soirée dans le jardin ou un après-midi à la plage par exemple. L'appareil délivre un son d'une très grande qualité, avec des basses bien présentes et des aiguës qui ne sifflent pas, même à fort niveau sonore. En revanche, la séparation des voies stéréo est étriquée, faute de vraie distance entre les haut-parleurs droit et gauche. Pour son prix, c'est une petite station vraiment robuste, et qui a fait ses preuves !


Loewe AirSpeaker : à la carte


La Loewe AirSpeaker est l'enceinte AirPlay par excellence. Pas d'écran, peu de boutons, un simple cordon d'alimentation, le tout dans un écrin d'aluminium du plus bel effet. Grâce à la technologie sans fil AirPlay, la musique passe du téléphone à l'enceinte via le Wi-Fi. Et elle se configure...via votre navigateur Web ! Côté rendu sonore, Loewe offre un résultat propre, à condition de ne pas trop forcer sur le volume. Certes, l'enceinte - à peine plus épaisse qu'un dictionnaire - est puissante mais elle sature tout de même sur le haut du curseur, qui peut d'ailleurs se commander directement depuis votre téléphone. Côté design, c'est le luxe absolu avec deux finitions noire et argentée du plus bel effet et une plaque supérieure à choisir dans un nuancier aux teintes vraiment sympa.

En savoir plus sur:

Nos partenaires