Se former afin de reprendre l'entreprise familiale

02/10/13 à 16:26 - Mise à jour à 16:26

Source: Trends-Tendances

Reprendre la direction de l'entreprise familiale le moment venu est une chose, encore faut-il avoir les armes pour faire face à cela. Une "formation" peut ne pas être inutile dans ce cas.

Se former afin de reprendre l'entreprise familiale

© Thinkstock

Il est vrai que c'est le rêve de tout entrepreneur ; en créant sa société, il espère que sa progéniture continuera à faire grandir cette entreprise familiale et que ce patrimoine restera aux mains de la famille. Son cauchemar : que ses enfants dilapident ce bien par manque de savoir-faire quant à la gestion et l'administration de celui-ci.

Ing estime qu'en Flandre, 40 % des entreprises familiales assisteront à un transfert des pouvoirs au cours des dix prochaines années. Pour 20% d'entre elles, ce transfert aura même lieu endéans les cinq ans. En Wallonie et à Bruxelles, 28 % des entreprises familiales se doteront, dans les dix ans, d'un nouveau CEO et/ou changeront de propriétaires.

Donc la passation des rênes de la petite ou grande entreprise familiale est quelque chose d'important ! Tant l'Institut de l'Entreprise familiale (IEF), établi à Liège, que l'Instituut voor het Familiebedrijf (IFB), basé à Courtrai, l'ont compris. Et ce n'est donc pas pour rien qu'ils ont joint leurs forces pour créer une Académie des Successeurs, et ce avec le soutien d'ING.

Philippe Wallez, General Manager ING Private Banking, explique pourquoi la banque soutient activement cette initiative : "ING reconnaît l'importance des entreprises familiales dans l'économie belge et a développé une stratégie spécifique à leur intention. En nous impliquant dans l'Académie des Successeurs, une caisse de résonance pour de très nombreuses expériences, nous continuons à enrichir notre connaissance et à nous profiler encore plus clairement comme partenaire des entreprises familiales. L'objectif d'ING est de continuer à soutenir l'Académie des Successeurs à l'avenir et de pouvoir l'offrir à nos clients."

L'objectif de l'Académie des Successeurs est de donner aux jeunes qui reprendront les commandes de l'entreprise familiale l'occasion de bénéficier de l'expérience tant des spécialistes et des enseignants que d'autres entrepreneurs et candidats successeurs.

Les 15 étapes de la succession L'Académie des Successeurs de l'Institut de l'Entreprise Familiale (Liège) organise à partir de septembre 2013, et pour la quatrième fois, une formation pour futurs dirigeants d'entreprises familiales. La formation, soutenue par ING, s'étale sur une année académique.

Au programme : 15 sessions de travail interactives de 6 heures, traitant chacune d'un thème précis. On peut citer notamment l'équilibre entre entreprise, famille et individu, la stratégie de l'entreprise familiale, le selfcoaching, la gestion du changement, le facteur humain, les finances, la communication, la gouvernance, les relations avec le monde du travail (syndicats, etc.). Chaque thème est introduit par un expert.

Plus d'infos : Institut de l'Entreprise Familiale : http://www.institutentreprisefamiliale.be

Demandez la brochure "77 % des sociétés belges sont des entreprises familiales", ce constat a amené ING à rédiger une brochure consacrée à la croissance et à la succession au sein de l'entreprise familiale. Demandez la brochure "ING, partenaire des entreprises familiales" à votre Private Banker ou commandez-la sur infoprivatebanking@ing.be.

Nos partenaires