Eurotunnel baisse ses tarifs de fret, Bruxelles applaudit

(Belga) Eurotunnel a annoncé lundi la baisse des prix du transport de marchandises dans le tunnel sous la Manche, une décision “saluée” par Bruxelles qui avait intenté une procédure à l’encontre de la France et du Royaume-Uni en juin 2013.

Dans un communiqué, Eurotunnel a annoncé l’extension de son programme d’aide au démarrage de nouveaux services de fret lancé en mai 2013, une baisse de 25% des tarifs en heures creuses et une réduction de 33,3% de la tarification des heures de maintenance, qui seront réduites à deux nuits par semaine au lieu de trois. Le groupe a aussi annoncé avoir obtenu la suppression de la redevance de Réseau ferré de France (RFF) sur le site de la gare de Fréthun, et s’est engagé à ne pas augmenter ses tarifs pour le fret jusqu’à fin 2018. La Commission européenne, qui avait engagé une procédure contre la France et le Royaume-Uni pour faire baisser les tarifs, a salué lundi l’annonce d’Eurotunnel. Avec le nouveau système de tarification, la réduction des prix moyenne pour un nouvel acteur de fret devrait être de 30% à 45%, et pourrait aller jusqu’à 50%, estime-t-elle. “Je me réjouis de l’annonce faite par Eurotunnel, car elle devrait se traduire par une plus grande utilisation du tunnel sous la Manche pour le fret, et à des prix plus bas. Cela permettra de débloquer l’un des principaux goulets d’étranglement dans le réseau de transport européen”, a déclaré Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne, dans un communiqué lundi. Selon la Commission, “seuls sept trains de marchandises circulent en moyenne chaque jour dans le tunnel, dont la capacité demeure inutilisée à 43%.” Le groupe a annoncé un objectif de doublement du trafic à 5.000 trains par an en 2018. (Belga)

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