Une voiture sans conducteur ? Pas un problème pour les assureurs!

27/05/15 à 15:31 - Mise à jour à 15:34

Source: Belga

Le secteur des assurances ne voit pas de problème à l'arrivée de voitures sans conducteur en Belgique.

Une voiture sans conducteur ? Pas un problème pour les assureurs!

Un prototype de la voiture sans conducteur selon Google. © AFP

Notre pays est prêt en matière d'assurances et de responsabilité et la législation actuelle relative à ces matières n'a pas besoin d'être adaptée, ont déclaré plusieurs responsables du secteur mercredi lors d'une audition à la Chambre des représentants.

De manière plus générale, la loi stipule actuellement qu'un conducteur doit avoir à tout instant le contrôle de son véhicule. Ce point devra être revu si l'on veut permettre à des voitures sans pilote de rouler en Belgique.

Mais en matière d'assurances, aucun changement n'est nécessaire. "Quiconque possède aujourd'hui une assurance responsabilité civile auto pourrait très bien l'utiliser demain pour une voiture sans conducteur", explique-t-on au sein du secteur des assurances.

Il est par contre prématuré de dire si l'arrivée de ce type de voitures permettra de faire diminuer les primes d'assurances. Selon le magazine spécialisé anglais InsuranceDay, cela devrait être le cas étant donné que neuf accidents de la route sur 10 sont provoqués par une erreur humaine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires