Une hausse du prix des vêtements?

03/06/13 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Trends-Tendances

L'effondrement d'une usine au Bangladesh qui a fait plus de 1.000 morts devrait avoir des répercussions sur le marché du vêtement. Bien que ce pays ne représente que 5% de la production totale mondiale contre 37% pour la Chine, Morgan Stanley estime que les prix au détail pourraient augmenter de 3% à 15%.

Une hausse du prix des vêtements?

© Reuters

La banque d'affaires américaine a réalisé une étude sur l'impact de la catastrophe. "Cette industrie est globale, la rendre plus durable ne peut pas être réalisé par des réformes dans un seul pays", indique le document. En effet, des accidents ont été relevés récemment dans d'autres pays, par exemple au Cambodge.

L'étude se base sur les chiffres et les indications d'entreprises cotées, comme Marks & Spencer, Inditex (Zara) ou H&M, qui développent des politiques d'amélioration de la sécurité et des salaires chez leurs sous-traitants. Même Inditex, qui a la réputation de vendre beaucoup de vêtements produits en Europe, se fournit à 43% en Asie. Les entreprises de contrôle comme SGS, Veritas ou Intertek pourraient augmenter leur business dans ce domaine. L'audit social pour les détaillants ne représente actuellement que 1% à 2% des revenus de Veritas.

En savoir plus sur:

Nos partenaires