Un milliard d'euros pour relancer Disneyland Paris

05/10/14 à 13:48 - Mise à jour à 06/10/14 à 09:02

Source: Belga

Euro Disney, l'exploitant de Disneyland Paris, a annoncé lundi un projet de recapitalisation d'un milliard d'euros soutenu et garanti par sa maison mère américaine The Walt Disney Company, dans un communiqué.

Un milliard d'euros pour relancer Disneyland Paris

© DR

Le groupe souffre depuis ses origines d'un problème de dette abyssale et fait les frais de la conjoncture morose des dernières années, qui a entraîné une désaffection des visiteurs. Le plan devrait se traduire par une probable OPA et pourrait aboutir à un retrait d'Euro Disney de la Bourse de Paris.

Les difficultés financières de l'entreprise, qui souffre d'une érosion continue de fréquentation sur son site Disneyland Paris, ne sont un mystère pour personne. Crise oblige, la première destination touristique privée d'Europe fait moins le plein avec un impact sans équivoque dans ses résultats puisqu'au premier semestre 2013-2014 (d'octobre à fin mars), Euro Disney a ainsi creusé de 16% sa perte nette à 103,6 millions d'euros.

Concernant le troisième trimestre (avril-juin), le groupe a publié un chiffre d'affaires en recul de 3,6% à 339,5 millions d'euros, pâtissant d'un nouveau recul de la fréquentation. Euro Disney emploie environ 15.000 salariés et exploite à Marne-la-Vallée deux parcs sur un même site. Si Disneyland Paris reste la première destination touristique privée en Europe, elle a néanmoins perdu un million de visiteurs l'an dernier, repassant sous les 15 millions.

En savoir plus sur:

Nos partenaires