Un label pour garantir la qualité des ingrédients alimentaires belges

11/06/13 à 16:32 - Mise à jour à 16:32

Source: Trends-Tendances

Le groupement d'intérêt économique Belgian Health Ingredients Group (BHIG) a annoncé mardi la création d'un nouveau label qui sera décerné aux PME faisant partie du groupement, et qui garantira l'excellence de leurs ingrédients alimentaires d'origine naturelle, avec des impacts bénéfiques sur la santé prouvés de manière scientifique.

Un label pour garantir la qualité des ingrédients alimentaires belges

Le panier de la famille est en hausse de 3,6% depuis un an. © Thinkstock

Ce label, baptisé BHIG Expertise et soutenu par le pôle WagrAlim, sera attribué par un comité scientifique indépendant rassemblant des représentants du monde académique et du monde industriel de Wallonie, de Flandre et de France. Il s'agit d'un label qui sera utilisé principalement en business to business, donc par ces entreprises vis-à-vis de leurs clients industriels, permettant à ceux-ci de sélectionner des ingrédients santé sur base d'une information transparente et rationnelle.

Il s'agit de répondre aux pressions des pouvoirs publics qui lancent des programmes de prévention mais aussi à la demande des consommateurs qui donnent la préférence aux produits bénéfiques pour leur santé.

Les entreprises regroupées au sein du BHIG collaborent pour décrocher des marchés, notamment à l'international, en proposant des solutions qui combinent leurs ingrédients respectifs. Ce qui a permis par exemple de produire une boisson contenant des polyphénols (donc à forte teneur en antioxydants) avec un goût agréable de fruit rouge, ou encore des jaune d'oeufs de poule riches en oméga 3 et donc conseillés pour améliorer les fonctions cardiaques et cognitives.

Nos partenaires