Uber va lancer un service test avec des voitures autonomes

18/08/16 à 19:15 - Mise à jour à 19:14

Source: Belga

Le service de réservation de véhicules par téléphone mobile Uber va lancer un projet pilote utilisant des voitures autonomes à Pittsburgh d'ici la fin du mois, a-t-il annoncé jeudi.

Uber va lancer un service test avec des voitures autonomes

© AFP

Selon Uber, le service va débuter dans les deux prochaines semaines et il y aura dans la voiture un co-pilote qui ne la conduira pas mais surveillera les opérations. Il n'a toutefois pas précisé combien de voitures seront concernées.

Uber dispose à Pittsburgh d'un centre de recherche créé en 2015 travaillant spécialement sur les véhicules autonomes. Il a également annoncé jeudi un partenariat avec le constructeur suédois Volvo dans ce secteur ainsi que l'acquisition de la société Otto qui développe des logiciels à cette fin.

Les véhicules utilisés dans le cadre du programme pilote à Pittsburgh seront des Volvo mais également des Ford.

En mai, Uber avait annoncé un programme de développement d'une voiture autonome également à Pittsburgh mais uniquement utilisée pour collecter des données cartographiques.

Les voitures autonomes sont l'un des secteurs les plus en pointe dans la recherche automobile, les constructeurs rivalisant d'annonces pour présenter des voitures capables de se conduire et de se diriger toutes seules. Outre les constructeurs traditionnels, des géants de l'internet comme Alphabet (Google) et Apple sont également sur les rangs.

Selon leurs promoteurs, de tels véhicules permettront non seulement de réduire la mortalité routière mais également de fluidifier le trafic et de diminuer la pollution automobile.

Otto travaille également sur des logiciels de conduite autonome pour les camions.

En savoir plus sur:

Nos partenaires