Tesla va acquérir SolarCity pour 2,6 milliards de dollars

01/08/16 à 15:27 - Mise à jour à 15:41

Source: Afp

Le constructeur de véhicules électriques de luxe Tesla a annoncé lundi être parvenu à un accord pour acquérir le producteur d'énergie solaire SolarCity pour 2,6 milliards de dollars, une opération fusionnant deux sociétés créées par Elon Musk, le fondateur de Tesla.

Tesla va acquérir SolarCity pour 2,6 milliards de dollars

Elon Musk © Reuters

Cette transaction, dont les grandes lignes avaient été annoncées fin juin, suscite des critiques à Wall Street où de nombreux investisseurs dénoncent un conflit d'intérêt de la part de M. Musk et des membres de sa famille en raison de son implication dans les deux sociétés.

M. Musk a mis en avant jusqu'ici le fait que marier Tesla et SolarCity coulait de source et créerait "la première compagnie au monde intégrée verticalement", avec une offre de solution d'énergie propre de bout en bout.

Les deux entreprises ont déjà des partenariats: SolarCity se sert par exemple des batteries Tesla pour stocker l'électricité produite par ses panneaux solaires notamment sur l'île hawaïenne de Kuai.

Les détails financiers évoquent une transaction tout en actions: les actionnaires de Solarcity vont recevoir 0,11 action Tesla pour chaque titre détenu, soit environ 25,37 dollars. A ce prix, SolarCity est valorisé à 2,6 milliards de dollars, indique Tesla dans un communiqué.

Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé ce mariage, censé permettre de réaliser 150 millions de dollars d'économies en synergies dès la première année de sa finalisation.

Les actionnaires de Tesla et de SolarCity doivent encore donner leur feu vert. M. Musk détient 21,1% de Tesla et 22,5% de SolarCity et est le président de leur conseil d'administration respectif.

SolarCity a jusqu'au 14 septembre pour solliciter d'autres acquéreurs potentiels, période connue dans le langage financier sous l'appellation "Go-shop".

En savoir plus sur:

Nos partenaires