Tesla exclue de l'enquête relative à un accident mortel

13/04/18 à 10:31 - Mise à jour à 10:31

Source: Belga

Le régulateur américain des transports, le National Transportation Safety Board (NTSB), a contredit l'entreprise Tesla dans l'enquête relative à un accident impliquant une Tesla Model X le mois passé en Californie qui a coûté la vie à son automobiliste. Le constructeur avait affirmé jeudi s'être retiré de l'enquête, mais le NTSB indique que l'entreprise a été exclue de l'investigation en tant que partie.

Tesla exclue de l'enquête relative à un accident mortel

© Reuters

"Il est malheureux que Tesla, par ses agissements, ne se soit pas conformée à l'accord", a déclaré Robert Sumwalt, le président de la NTSB. L'entreprise technologique a révélé plusieurs informations relatives à l'enquête, sans que celles-ci ne soient contrôlées par le régulateur.

"Bien que nous comprenons la demande d'informations que les parties reçoivent dans le cadre de l'enquête du NTSB, la diffusion non coordonnée d'informations incomplètes ne contribue ni à la sécurité du secteur des transports, ni à l'amélioration du service public."

En mars, un Model X de la société californienne avait percuté la berme centrale d'une route de Moutain View. Le véhicule avait effectué un tonneau avant d'entrer en collision avec une autre voiture.

Face à la presse, Tesla avait défendu son système de pilotage automatique et semblé fustiger le conducteur, qui est décédé dans l'accident, alors que l'enquête venait à peine de démarrer.

La société dirigée par Elon Musk a annoncé jeudi s'être formellement retirée de l'enquête, mais le NTSB donne une autre version. "Nous avons décidé de retirer le statut de partie à Tesla", a expliqué M. Sumwalt.

Tesla est par ailleurs impliquée dans deux autres enquêtes concernant des accidents de ses véhicules autonomes, a ajouté le NTSB.

Nos partenaires