Ryanair : son bénéfice s’envole malgré le pétrole

© Bloomberg

Ryanair a engrangé 26 % de bénéfice net en plus durant l’exercice clôturé fin mars, en dépit de l’explosion des prix du carburant et grâce à une hausse des prix des billets et de nouvelles réductions de coûts.

Ryanair a dévoilé lundi un bénéfice net annuel en hausse de 26 %, à 401 millions d’euros. Elle prévoit toutefois une stagnation en 2011-2012, en raison du prix du carburant et de l’environnement économique, et évoque de nouvelles hausses des tarifs.

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts a indiqué dans un communiqué avoir transporté 72,1 millions de passagers sur son exercice 2010-2011 achevé le 31 mars, en hausse de 8 % sur un an. Dans le même temps, son chiffre d’affaire a bondi de 2,99 milliards à 3,63 milliards d’euros (+ 21 %).

La hausse du bénéfice a été réalisée en dépit de l’explosion des prix du carburant, qui ont représenté 1,23 milliard de dépenses annuelles, en hausse de 37 % sur un an. Elle a été compensée par une hausse des prix des billets (+ 12 %) et de nouvelles réductions de coûts, y compris des baisses d’effectifs.

Pour l’exercice 2011-2012, Ryanair table sur une hausse de son trafic plus modeste, à 75 millions de passagers (+ 4 %), soulignant les “incertitudes liées aux mesures d’austérité” prises en Europe. Mais une nouvelle hausse des tarifs, similaire à celle de l’an passé, devrait permettre à Ryanair de maintenir sa performance annuelle “à un niveau comparable à celui de 400 millions d’euros” enregistré en 2010-2011.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content