Ryanair: les prix des tickets vont diminuer de 10%

© Reuters

En annonçant un deuxième avertissement sur résultat en trois mois, Ryanair montre un certain essoufflement. Qui ne devrait pas rassurer la concurrence, car les tarifs vont diminuer cet hiver.

La compagnie irlandaise ménage des surprises ces derniers mois. Non seulement elle annonce qu’elle va se montrer plus agréable avec ses voyageurs, mais elles prévoit des bénéfices moins importants que prévus : 500 à 520 millions d’euros contre 570 à 600 millions. Il s’agit du deuxième avertissement. Le dernier remontait à septembre.

Ryanair est loin d’être en difficulté. Mais sa croissance continue, même à travers des années économiquement difficiles, semble être compromise. Jusqu’ici elle parvenait à la fois à augmenter la fréquentation (+5% en 2012, exercice clôturé en mars 2013), et à augmenter la recette par passager (57 à 62 euros). Ce qui permettait de gonfler le chiffre d’affaires et les bénéfices de manière confortable (+13%).

Ce temps est terminé. Sous la pression de la concurrence et d’une conjoncture plus molle, Ryanair cherche à ranimer la croissance et baissant ses tarifs de 10% cet hiver. D’où les avertissements sur résultats. Ryanair va couper volontairement ses tarifs.

Est-ce une bonne nouvelle pour la concurrence ? Pas du tout. Ryanair a une base de coût très basse, imbattable par la plupart des concurrents. Ces derniers ont même plutôt intérêt à ce que Ryanair hausse ses tarifs et multiplie les frais annexes (bagages en soute, place assignée,…) pour pouvoir faire une offre alternative attractive.

Robert van Apeldoorn

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