Quelle est l'ampleur du marché noir en Belgique ?

25/10/17 à 10:34 - Mise à jour à 10:34

Source: Belga

De nouveaux chiffres estiment le marché parallèle à 15% du produit national brut (PNB), mais les spécialistes restent dubitatifs.

Quelle est l'ampleur du marché noir en Belgique ?

© istock

Le marché noir en Belgique est passé de 21,4% à 15,6% depuis 2003, selon l'estimation du professeur autrichien Friedrich Schneider de l'université Johannes Kepler Linz en collaboration avec l'institut de recherche économique de Tübingen (Allemagne), dont fait écho De Tijd mardi.

L'expert étudie l'économie parallèle européenne depuis 2003, notamment sur base des divergences entre données économiques.

Avec un pourcentage de 15,6%, la Belgique se situe au niveau des pays d'Europe du Sud, seuls la Grèce, l'Italie et l'Espagne ayant des scores supérieurs, indique De Tijd.

Ces résultats étonnent le professeur Jozef Pacolet du Leuvense Hoger Instituut van de Arbeid (HIVA), qui les trouve trop hauts.

Si les chiffres sont corrects, cela signifie que les 4 à 6% d'économie parallèle pris en compte par le Bureau du Plan, la Banque nationale et la direction générale statistiques du SPF Economie sous-estiment la réalité depuis des années.

Nos partenaires