Quel conducteur êtes-vous ?

18/01/14 à 11:59 - Mise à jour à 11:59

Source: Trends-Tendances

Jamais le choix de carburants et de systèmes de propulsion n'a été aussi vaste. Pour bien choisir son véhicule, il est conseillé au candidat-acheteur de bien dresser son profil de conducteur.

Quel conducteur êtes-vous ?

© Thinkstock

Pour établir son profil, le conducteur ne s'arrêtera pas à la simple prise en compte du nombre de kilomètres qu'il parcourt annuellement. Le type de trajet entre également en considération - petites ou longues distances régulièrement parcourues ? - mais aussi la sensibilité du conducteur aux questions environnementales et son budget.

Moins indiqué pour les courtes distances, le véhicule diesel convient au conducteur dont le style de conduite est "normal". Il s'avère plus sobre qu'un modèle essence de puissance similaire. En outre, le diesel est moins cher que l'essence, bien que l'écart tende à décroître d'année en année. Cela dit, un véhicule essence est moins cher à l'achat et l'entretien est généralement moins onéreux.

Le principal avantage du carburant LPG (gaz de pétrole liquéfié), plus propre que l'essence et le diesel, est son faible coût : un litre de LPG coûte en effet moins de la moitié d'un litre d'essence ou de diesel... mais toutes les voitures ne sont pas adaptables à ce carburant. A noter qu'en Europe, le nombre de stations qui proposent du LPG sont plus rares que les stations classiques. Aussi, une taxe supplémentaire de roulage est due sur ce type de véhicule. Ce qui n'est pas le cas pour le CNG (gaz naturel comprimé), fossile également, mais le moins polluant. En revanche, le nombre de stations CNG est encore plus limité ; à ce jour, moins de vingt stations sont opérationnelles en Belgique.

Les véhicules hybrides, dont le système a déjà prouvé son extrême efficacité, sont toujours plus chers que leurs homologues à essence ou diesel. Ce prix d'achat élevé sera cependant compensé pendant la durée de vie du véhicule par le faible coût de carburant et d'entretien.
La combinaison d'un prix élevé à l'achat des véhicules électriques et de possibilités d'utilisation assez limitées (faible autonomie, rareté des stations de recharge) rebute de nombreux clients potentiels.

Pour une comparaison détaillée des avantages et inconvénients de chaque carburant et système de propulsion, lire Trends-Tendances du 16 janvier.

Nos partenaires