Près d'une entreprise belge sur cinq dispose d'une page Facebook

06/02/14 à 14:25 - Mise à jour à 14:25

Source: Trends-Tendances

Selon le baromètre 2013 dressé par E-mail-Brokers, 18,16% des entreprises belges disposent d'une page Facebook, contre 2,4% en 2012. Le nombre de sites e-commerce a, lui, connu une croissance de 34%. Quant au nombre d'entreprises présentes sur internet, il a augmenté de 13%.

Près d'une entreprise belge sur cinq dispose d'une page Facebook

© Reuters

Victimes de la crise, les entreprises belges investissent en masse dans leur présence sur Internet, observe la société E-mail-Brokers, qui dresse son baromètre belge depuis 2009. Le nombre de sites actifs en Belgique a dépassé la barre des 755.000. Par ailleurs, 82% des entreprises établies en Belgique ayant fait faillite en 2013 ne disposaient pas de site web, relève la société E-mail-Brokers, qui reconnaît toutefois que la présence en ligne n'est pas une garantie de succès.

Pour 71% des entreprises disposant d'un site en ligne, la dernière mise à jour de celui-ci remonte à plus d'un an. Il s'agit toutefois d'une diminution par rapport à 2011 (86%). La part de sites ne respectant pas la législation belge, en omettant par exemple de mentionner des coordonnées de contact, atteint 79%, soit a augmenté de cinq points de pourcentage par rapport à 2012. E-mail-Brokers attribue cette mauvaise performance au manque d'encadrement des agences web en Belgique et à l'absence de sanction, demandant au pouvoir politique belge d'intervenir.

Parmi les sociétés actives sur le Net, on notera que 14% des entreprises belges ont recours à un site dynamique, permettant une interaction avec les internautes, contre 9% en 2012.

Email-Brokers récolte et analyse de manière automatisée mais aussi 'manuelle', ayant recours aux services de 10 personnes à Madagascar, les adresses url des entreprises belges.

Nos partenaires