Mission princière aux Etats-Unis… ministres compris

© Image Globe/Benoît Doppagne

Le prince Philippe, la princesse Mathilde et plus de 380 personnes s’envolent pour les Etats-Unis en mission économique. Pour la première fois lors d’une mission sectorielle, les ministres en charge du Commerce extérieur des trois Régions sont de la partie.

Le prince Philippe, accompagné de la princesse Mathilde, préside la mission économique belge qui s’envole aujourd’hui mercredi pour les Etats-Unis. Pour la première fois lors d’une mission sectorielle, les ministres en charge du commerce extérieur des trois Régions font partie de la délégation.

La mission est composée de 203 entreprises, essentiellement issues des secteurs pharma, biotech, ICT et financier. La mission, qui durera jusqu’au 30 juin, passera par New York, Washington DC et Boston. La délégation entière comporte 383 personnes. La dernière mission économique belge avait eu lieu du 3 au 8 avril dernier en Russie.

Les ministres de l’Economie wallon (Jean-Claude Marcourt), bruxellois (Benoît Cerexhe) et flamand (Kris Peeters) font partie de la délégation. Celle-ci est essentiellement composée d’entreprises mais aussi d’institutions financières, de l’ensemble des universités belges et de fédérations sectorielles.

La délégation du Flanders Invest & Trade (FIT) est la plus importante, puisqu’elle sera forte de 77 entreprises, contre 68 à Brussels Export & Invest et 50 à l’Agence wallonne à l’exportation (Awex).

La mission comportera également un volet politique. Steven Vanackere, ministre des Affaires étrangères, rencontrera Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, à New York. La Syrie, la Libye et la RDC figurent notamment à l’agenda. A Washington, le chef de la diplomatie belge aura des entretiens avec Joe Biden, vice-président des Etats-Unis, ainsi qu’avec les sénateurs John Kerry et John McCain.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content