Londres va vendre ses parts dans Eurostar

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Le gouvernement britannique doit annoncer mercredi la vente de sa participation de 40% dans Eurostar, le train à grande vitesse reliant Londres avec Paris et Bruxelles, dans le cadre d’une opération de privatisation.

Le vice-ministre britannique du Trésor, Danny Alexander, doit révéler le nouveau plan national d’infrastructure qui déterminera la manière de privatiser 20 milliards de livres (24,1 milliards d’euros) d’actifs financiers et sociaux sur les six prochaines années, selon des extraits d’un discours qu’il prononcera mercredi. Le gouvernement espère retirer des centaines de millions de livres de la vente de ses parts dans l’opérateur ferroviaire trans-Manche qui a récemment annoncé une hausse de 10% de ses recettes et de 5% du nombre de ses passagers, par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette privatisation fait partie du nouveau plan d’infrastructure qui devrait permettre au gouvernement britannique de réaliser 375 milliards de livres d’investissements publics et privés d’ici 2030. De grandes compagnies d’assurance ont annoncé récemment leur intention d’investir 25 milliards de livres dans des projets d’infrastructure au cours des cinq prochaines années.

“Ce sont de grandes nouvelles pour les Britanniques parce qu’après des années de négligence, nous avions besoin de réhabiliter les infrastructures du pays en matière d’énergie, de routes, de voies ferrées, de défense contre les inondations, de communication et d’eau”, a déclaré le vice-ministre selon la même source. “Cela va stimuler l’économie britannique en créant des emplois et en facilitant les affaires. Grâce à ces investissements, le Royaume-Uni deviendra un pays où la vie sera meilleure pour les habitants”, a-t-il ajouté.

Eurostar est une filiale de la SNCF à 55%, la SNCB en détient quant à elle 5%. L’entreprise est fort rentable, son contrôle devrait donc rester entre les mains des chemins de fer français.

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