Les voitures vedettes du Salon de Detroit
Cadillac n’a pas attendu l’ouverture officielle du salon de Détroit pour présenter sa nouvelle berline sport ATS 2013, “destinée à rivaliser avec les meilleures voitures haut de gamme du monde” sur le “segment crucial” des compactes comme la BMW série 3, la Mercedes classe C et l’Audi A4. La nouvelle berline sera la première à bénéficier du tout nouveau moteur 2,0 L turbocompressé de quatre cylindres de General Motors.
La marque de Ford franchit une étape importante dans le renouvellement à venir de sa gamme en dévoilant le concept car MK Z. Avec ce prototype à l'”élégance simple” Lincoln espère bien redresser ses ventes. Le constructeur entend s’orienter vers un nouveau design en cherchant à conquérir une identité propre qui se démarque de la berline MK Z qui a vu le jour en 2006.
Tesla, le petit constructeur américain spécialiste de la voiture électrique de luxe, s’apprête à commercialiser, cette année, sa première berline baptisée “Model S”. La Tesla Performance est équipée d’un moteur électrique associé à une batterie au lithium-ion qui produit une puissance totale de 435 chevaux. Elle passe de 0 à 60 milles à l’heure en seulement 4,4 secondes, c’est à dire aussi rapidement qu’une Porsche 911. Son prix aux Etats-Unis? Entre 50.000 et 79.000 dollars, après déduction d’un avantage fiscal de 7500 dollars pour les véhicules électriques.
Baptisé “Encore”, le tout nouveau le SUV compact de la firme Buick est devoilé au public à l’occasion du Salon de Detroit. Sa silhouette est dérivée du style du concept car Envision. Même s’il s’agit d’un véhicule de gabarit compact, il pourra accueillir jusqu’à sept passagers dans un environnement luxueux. Il sera en vente à partir de l’automne 2012.
La nouvelle génération de la Ford Fusion doit devenir une voiture à diffusion mondiale tout en partageant ses lignes avec sa version européenne, la Ford Mondeo. Troisième voiture la plus vendue en 2011 aux États-Unis, derrière la Camry de Toyota et l’Accord d’Honda, la Ford Fusion compte bien contester la suprématie des japonaises sur le créneau des berlines moyennes. Son prix devrait être comparable aux modèles actuels c’est à dire entre 20 et 30 000 dollars. Une variante hybride avec un quatre-cylindres 2 litres à cycle Atkinson de 187 ch, et une déclinaison “Energi” de l’hybride sont prévues, capable de rouler jusqu’à 100 km/h en mode électrique. Pour la Mondeo, il y a aura des solutions Diesel, mais on ignore si les versions hybrides seront vendues sur le Vieux continent…
Chrysler a profité de l’ouverture du Salon de Detroit pour lancer la Dodge Dart, sa première voiture compacte, une petite berline d’allure sportive. Avec elle, le troisième constructeur automobile américain investit le créneau des petites voitures compactes qui représente 15% des ventes aux États-Unis et 25% au Canada. Produire sur le territoire américain une voiture économe basée sur un châssis Fiat, c’est aussi pour la firme turinoise, qui contrôle Chrysler, une condition à remplir pour continuer à monter au capital de l’américain.
Chrysler lève le voile sur une version plus dynamique de la Chrysler 200, dénommée, Super S et mise au point par le tuner maison Mopar. Sa suspension est ajustable et elle bénéficie d’une nouvelle admission d’air. Le package Mopar Super S sera au catalogue dans le courant de l’année avec les différentes motorisations de la Chrysler 200, dont le fameux 3.6 litres V6 fort de 287 chevaux et couplé à une boîte automatique à six rapports.
La 3ème génération du superbe coupé-cabriolet de Mercedes-Benz est plus légère et plus puissante que les versions précédentes, elle gagne tant en longueur qu’en largeur. Son nouveau V8 biturbo de 4,6 litres de 429 chevaux lui permet une accélération de 0 à 96 km/h en approximativement 4,5 secondes. Elle arrivera chez les concessionnaires au printemps de cette année.
Mercedes a profité du salon de Detroit pour dévoiler les motorisations hybrides de la gamme de sa Classe E. Il s’agit des versions E300 BlueTec Hybrid et E400 Hybrid. Selon les informations données par le constructeur, l’E400 passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes, sa vitesse de pointe s’établit à 210 km/h, et sa consommation moyenne est de 7,2 li/100 km.
La BMW Série 6 Gran Coupé pourrait être dévoilée au public lors du Salon de Detroit. Ce grand coupé à quatre portières est long de plus de 5 mètres, et peut accueillir quatre passagers avec assise individuelle, voire cinq passagers. Son habitacle permettra aux occupants des places arrière de profiter de grands espaces de dégagements.
Ce concept car de coupé sport 2+2 hybride de la marque Lexus est au menu en grande première au Salon de Detroit. Cet exercice de design Illustre la tendance future du style de la marque japonaise. Il a été dessiné par le studio de design Calty de Lexus, situé en Californie. Pour le LF-LC, la marque japonaise veut allier technologie de pointe et lignes épurées et agressives tout en centrant le véhicule sur le conducteur. Dans l’optique d’une conduite toujours plus intuitive, le LF-LC est doté d’un système de commande par écran tactile.
La version 2013 du coupé Genesis de Hyundai ne devrait pas être marquée par de grands changements de look, hormis une nouvelle approche stylistique de l’avant du véhicule, comme l’ont montré en avant-première les photos publiées sur la page Facebook du constructeur. Plus d’innovations, en revanche, côté motorisation. On s’attend en effet à voir apparaître sous son capot, le nouveau moteur V6 de 3,8 litres qui développe une puissance passée de 290 à 333 chevaux.
Et le prix du 4X4 de l’année, pour le continent nord-américain, est décerné au Range Rover Evoque. C’est la première fois de son histoire que le britannique Land Rover, détenu par l’indien Tata, remporte un des plus prestigieux titres de l’industrie automobile dans le monde. C’est à coup sûr à l’originalité de ses lignes audacieuses que ce petit utilitaire sport doit cette distinction.
A l’occasion de l’ouverture du Salon de Detroit, la compacte Elantra est sacrée voiture nord-américaine de l’année, en battant la Ford Focus et la Volkswagen Passat. C’est la deuxième fois en quatre ans que la coréenne rafle les honneurs. La dernière fois que Hyundai a été consacrée c’était avec la Genesis en 2009.
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