Les salariés belges toujours inquiets pour leur emploi

20/05/14 à 14:43 - Mise à jour à 14:43

Source: Trends-Tendances

Une majorité de salariés belges sont toujours inquiets pour leur emploi malgré le retour de la croissance, révèle mardi le neuvième baromètre Edenred-Ipsos sur le bien-être et la motivation des salariés.

Les salariés belges toujours inquiets pour leur emploi

© Thinkstock

Selon les résultats de l'enquête, une large majorité de travailleurs considèrent qu'ils consacrent trop de temps à leur travail. Malgré un taux de croissance à la hausse en Belgique (1,2% en 2014 et 1,4% en 2015 selon Eurostat), 44% des salariés belges se disent préoccupés par le "maintien de l'emploi" (+2 points par rapport au baromètre 2013), 31% par "le niveau de salaire" (-3 points) et 25% par "le temps consacré au travail". Près d'un salarié sondé sur deux (46%) reste par ailleurs pessimiste sur sa capacité à retrouver du travail en cas de perte d'emploi.

Malgré ces inquiétudes, la majorité des salariés belges interrogés se disent optimistes sur leur avenir professionnel au sein de leur entreprise (66%) mais également sur l'avenir de l'entreprise (71%). Une large majorité des salariés sondés (78%) estiment par ailleurs consacrer "trop de temps" à leur travail. Le niveau de stress ressenti atteint également une note moyenne de 6,5 sur 10. Au total, 36% des sondés attribuent une note entre 8 et 10 à leur niveau de stress.
Le baromètre Edenred-Ipsos 2014 a sondé en ligne le bien-être et la motivation de 8.800 salariés provenant de huit pays européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Portugal et Suède), dont 800 Belges.

En savoir plus sur:

Nos partenaires