Les Etats-Unis découvrent la fièvre du ballon rond

02/07/14 à 11:06 - Mise à jour à 11:06

Source: Trends-Tendances

Pendant trois semaines, les Etats-Unis ont suivi avec passion le parcours de leur équipe nationale de football lors du Mondial-2014, mais le rêve s'est brisé en 8e de finale contre la Belgique (2-1 a.p.) mardi.

Les Etats-Unis découvrent la fièvre du ballon rond

© Belga Image

La Coupe du monde au Brésil aurait-elle réussi où le Mondial-1994 organisé par les Etats-Unis avait échoué ?

A voir les milliers de supporters qui se sont rassemblés à Redondo Beach, station balnéaire au sud de Los Angeles, pour suivre le match entre les Etats-Unis et la Belgique, le pays a en tous cas changé son regard sur le "soccer", comme est désignée cette discipline longtemps dénigrée et réservée aux enfants et aux femmes.

"Il y a une dimension dramatique et une excitation propre à ce sport", s'enthousiasme ainsi Jackie Marchand, qui se décrit elle-même comme "une nouvelle convertie".
"Ce sport apporte de la joie et rend les gens heureux, beaucoup plus que d'autres sports", insiste-t-elle.

Pour la dimension dramatique, Jackie et les milliers de spectateurs du Veterans Park de Redondo Beach, comme ceux de Chicago, New York, Miami et des nombreuses autres villes américaines qui ont organisé des retransmissions publiques ont été servis.

Pendant les 90 minutes du temps réglementaire, la Belgique a fait le siège du but américain défendu vaillamment par le gardien Tim Howard qui a réussi à préserver le nul.

Mais en prolongation, les joueurs de Jürgen Klinsmann ont encaissé deux buts. Ce qui n'a pas réduit au silence les supporters qui ont redoublé leurs "U-S-A" et ont explosé de joie lorsque Julian Green, à peine entré en jeu, a réduit le score à 2-1. Malgré tous leurs efforts, les Etats-Unis n'ont pas égalisé et ont quitté la compétition en 8e de finale, comme en 1994 après une défaite 1-0 contre le Brésil.

Mais en vingt ans que de chemin parcouru pour le "soccer"!

Quelque 15 millions de téléspectateurs ont suivi le dernier match de poule du team USA, perdu contre l'Allemagne (1-0).

Ils étaient 22 millions pour le nul contre le Portugal (2-2), un record pour un match de football, certes bien éloigné des 111 millions de téléspectateurs qui ont suivi le Super Bowl 2014 de football américain.

Même le président Barack Obama, grand amateur de basket, s'est laissé prendre au jeu: il a suivi pendant quelques minutes de la deuxième période de Belgique-USA, reprenant en choeur avec le personnel de la Maison blanche le chant des supporters américains "I Believe That We Can Win" (littéralement Je crois que nous pouvons gagner).

Les gagnants sont peut-être les clubs de la MLS, le Championnat nord-américain, comme le Los Angeles Galaxy qui organisait la retransmission de Redondo Beach.
Durant la rencontre, des employés du Galaxy, club où a joué la star aujourd'hui à la retraite David Beckham, distribuaient des prospectus pour les matchs à domicile de l'équipe.

"Beaucoup de gens semblent intéressés et je peux vous assurer que notre standard n'arrête pas de sonner, on espère que cet intérêt pour le Mondial va se répercuter sur nos ventes de billets", reconnaît Sam Saig, en charge des abonnements pour le Los Angeles Galaxy.

Dans la foule des supporters habillés de bleu, blanc et rouge, Moku et Kimo ont attrapé le virus du foot: "J'ai regardé tous les matchs à la télé, mais je voulais être plus impliqué encore, c'est pourquoi on est venu ici", explique Kimo.

"On réfléchit maintenant à acheter un abonnement annuel pour les rencontres du Galaxy", sourit-il.

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