Les entreprises belges de moins en moins “mauvaises payeuses”

© Thinkstock

Les entreprises belges ont réglé près de 64 % de leurs factures au troisième trimestre. Une belle hausse par rapport au trimestre précédent, d’autant plus encourageante que les vacances d’été sont une période traditionnelle difficile pour les paiement de factures.

Le nombre de factures payées en temps et en heure que les entreprises belges s’envoient mutuellement a augmenté, au troisième trimestre de 2010, pour atteindre 63,73 %, annonce mardi le bureau d’études Graydon. Au trimestre précédent, seules 61,72 % des factures avaient été payées dans les délais, ce qui constituait le plus mauvais chiffre de la décennie écoulée.

Pourtant, le troisième trimestre est traditionnellement une période lors de laquelle les factures sont payées moins rapidement, en raison des vacances d’été. Graydon considère dès lors les dernières données comme un signal particulièrement fort et encourageant.

La tendance positive est valable dans les trois régions et principalement à Bruxelles, où 66,9 % des factures entre entreprises ont été payées à temps lors du troisième trimestre, contre 63,07 % lors du trimestre précédent. En Flandre, les proportions sont passées de 63,24 % au deuxième trimestre à 64,4 % au troisième, et en Wallonie de 58,36 % à 59,38 %.

L’index de paiement de Graydon a grimpé à 101,13, atteignant ainsi un niveau de qualité comparable à celui du premier trimestre de 2009. Au deuxième trimestre de cette année, cet index, qui répercute dans quelle mesure les entreprises respectent leurs engagements en matière de paiement, atteignait encore 99,28. Graydon estime qu’il s’agit là d’un signe du rétablissement de la confiance des petites et moyennes entreprises.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content