Les entreprises accordent la priorité aux postes stratégiques clés

08/10/13 à 15:36 - Mise à jour à 15:36

Source: Trends-Tendances

Les entreprises se montrent actuellement très sélectives dans leur processus de sélection de nouveaux collaborateurs. Elles ont des attentes élevées et accordent la priorité aux postes stratégiques clés. Les entreprises veulent en effet être sûres que les nouveaux venus leur apporteront une plus-value sur le plan financier et organisationnel, a-t-on appris mardi dans le Guide des salaires 2014 d'OfficeTeam, une société spécialisée en ressources humaines (RH).

Les entreprises accordent la priorité aux postes stratégiques clés

© ThinkStock

Selon OfficeTeam, plus de huit responsables RH sur 10 (82%) éprouvent des difficultés à trouver des professionnels qualifiés, une tendance encore plus marquée pour les professions dites en pénurie, telles que les assistant(e)s de direction, les employé(e)s service clientèle et les affréteur(rice)s/planificateur(rice)s de transport.

"Les candidats aux fonctions très demandées et/ou difficiles à pourvoir sont bien placés pour négocier un salaire de départ avantageux. Il n'est en effet pas rare que les meilleurs candidats briguant des postes spécialisés reçoivent plusieurs offres via des entreprises concurrentes. Ceci vaut aussi pour les professions dites en pénurie. Les candidats se trouvent donc vraiment en position de force, ce qui oblige les entreprises à se montrer généreuses pour convaincre les candidats les plus qualifiés", explique Dries De Vos, directeur d'OfficeTeam.

"Les domaines fonctionnels où le recrutement s'avère le plus délicat sont l'assistance à la gestion de projets (25%) et les fonctions logistiques (20%), suivies du soutien administratif de l'équipe commerciale (18%), de l'administration exécutive générale (18%), du service clientèle (18%) et de la gestion administrative (18%)", souligne encore OfficeTeam.

Nos partenaires