Les Belges sont les travailleurs les plus heureux d'Europe

12/07/12 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Source: Trends-Tendances

Les Belges sont plus heureux au travail que les autres Européens, selon une enquête réalisée par StepStone. 71% des Belges se disent en effet heureux au travail contre 57% pour la moyenne européenne.

Les Belges sont les travailleurs les plus heureux d'Europe

© Thinkstock

Autrement dit, 43% des Européens se disent malheureux au travail, ce qui "étonne dans la mesure où cette insatisfaction a une influence énorme sur la vie privée", souligne Stepstone.

"Les chercheurs d'emploi doivent non seulement regarder si le travail leur convient, mais également si la culture d'entreprise de leur futur employeur correspond à leur profil. Mieux vaut donc prendre la peine de se renseigner, car pas moins de 85% des personnes interrogées changeraient d'employeur s'ils n'étaient pas heureux au travail, et ce, même s'ils aiment ce qu'ils font", explique Michel Tubbax, Managing Director de StepStone Belgique.

Les Néerlandais et les Danois sont également heureux au travail à l'inverse des Autrichiens et des Allemands, ces derniers ne s'attribuant qu'un score de 4,8 sur une échelle de 1 à 10.

Les éléments qui contribuent le plus au bonheur au travail sont le respect envers les travailleurs, le fait d'avoir un travail intéressant, une bonne ambiance, une mentalité honnête et ouverte et de la reconnaissance pour le travail effectué, le salaire ne figurant pas parmi les cinq réponses les plus fréquentes.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires