Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

03/02/15 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Les astuces d'Apple pour nous prendre pour des poires

Après vous avoir expliqué hier que la société Apple avait réalisé le plus grand profit trimestriel de toute l'histoire du capitalisme, grâce à ses iPhones, voici comment, via des astuces marketing, la firme à la pomme nous prend parfois pour des poires.

Les astuces d'Apple pour nous prendre pour des poires

/ © REUTERS

Des poires qui jouent le jeu avec plaisir visiblement vu que pour vendre 74 millions d'iPhones en 2014, Apple n'a pas mis un révolver sur la tempe des dizaines de millions d'acheteurs de par le monde. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces personnes étaient et sont consentantes. Alors pas de pistolet sur la tempe, mais un très bon marketing, comme l'ont expliqué avec beaucoup d'intelligence mes confrères du journal Le Figaro !

Partager

Les astuces d'Apple pour nous prendre pour des poires

Si vous voulez acheter l'iPhone 6, le vendeur vous demandera si vous voulez prendra la version normale ou l'iPhone 6 Plus. La différence entre les deux modèles se situe surtout au niveau de la taille de l'écran et de la mémoire. Cette différence, qui coûte 40 dollars de plus à Apple pour la mettre à disposition, est de l'ordre de 100 dollars en magasin, ce qui bien entendu gonfle la marge d'Apple.

L'autre astuce dévoilée par mes confrères du Figaro, c'est celle des capacités de stockage. Vous avez trois possibilités: 16, 64 ou 128 Go. Et là encore, rien n'est laissé au hasard. La capacité de stockage préférée des utilisateurs est de 32 Go, mais elle a été supprimée par Apple. Donc, le vendeur aura beau jeu de vous orienter vers le modèle supérieur, celui à 64 Go, qui coûte plus cher et rapporte plus à Apple ! Officiellement, la différence de prix se justifie par une plus grande mémoire qui vous permet d'être plus à l'aise pour stocker vos photos, vidéos, musiques et autres applications. C'est vrai, sauf que ce supplément de mémoire ne coûte que quelques dollars en plus à Apple, mais évidemment beaucoup plus à vous !

Et puis, ce qui est formidable avec la machine marketing d'Apple, c'est qu'elle vous rattrape même après l'achat de votre iPhone ! Comment ? Simplement parce qu'Apple vous vante les avantages du "cloud", autrement dit, l'informatique dans les nuages. Tout est fait pour vous inciter à stocker vos photos dans les "nuages" comme on dit, et cela pour la modeste somme de 99 centimes par mois, soit 11,90 euros par an ! Bien entendu, Apple n'est pas la seule firme à user et abuser de ces ficelles marketing, mais c'est celle qui a réussi à générer, avec ce genre de services connexes, la bagatelle de 4,8 milliards de dollars au cours du seul dernier trimestre de 2014.

Voilà donc pourquoi Apple a enregistré le plus grand profit de toute l'histoire du capitalisme, 18 milliards de dollars gagnés au cours des seuls trois derniers mois de 2014. Chapeau l'artiste !

En savoir plus sur:

Nos partenaires