Le patron du conglomérat Wanda devient l'homme le plus riche de Chine

10/09/13 à 10:12 - Mise à jour à 10:12

Source: Trends-Tendances

Le patron du conglomérat géant Wanda, qui a notamment racheté la chaîne américaine de salles de cinéma AMC et un fabricant britannique de yachts, est désormais l'homme le plus riche de Chine, selon Forbes.

Le patron du conglomérat Wanda devient l'homme le plus riche de Chine

© Reuters

Président de Wanda Group, un conglomérat privé allant de l'immobilier aux ventes de détail, Wang Jianlin est à la tête d'une fortune estimée à 14 milliards de dollars (10,6 milliards d'euros), a indiqué le magazine Forbes sur son site internet. Sa richesse a bondi par rapport au classement de l'an dernier, au sein duquel il occupait la troisième place avec une fortune de quelque 8 milliards de dollars. Il devance désormais l'ancienne tête de liste, Zhang Qinghou, patron du groupe de boissons Wahaha. Le fortune de Zhang, estimée à 10 milliards de dollars l'an dernier, est désormais de 11 milliards, selon Forbes.

Le gonflement des avoirs de Wang Jianlin s'explique en partie par la reprise du marché immobilier chinois, a expliqué à l'AFP Russell Flannery, chef du bureau de Forbes à Shanghai. "L'urbanisation croissante va stimuler la demande immobilière dans les grandes villes chinoises pendant encore longtemps", a ajouté M. Flannery, responsable de la compilation annuelle des plus grosses fortunes de Chine. Or la fortune de Wang Jianlin provient principalement de l'immobilier commercial, bien moins affecté que l'immobilier résidentiel par les récentes restrictions imposées par le gouvernement chinois pour freiner la flambée des prix.

Par ailleurs, alors que Pékin encourage les entreprises chinoises à s'internationaliser, Wanda Group ne s'est pas refusé de retentissantes opérations à l'étranger.

Nos partenaires