Le patron d'Air France-KLM démissionne

18/10/11 à 06:50 - Mise à jour à 06:50

Source: Trends-Tendances

Le patron d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, a démissionné lundi de ses fonctions lors d'un conseil d'administration extraordinaire et sera remplacé par le président du conseil d'administration Jean-Cyril Spinetta.

Le patron d'Air France-KLM démissionne

© EPA

L'ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, Alexandre de Juniac, reprendra les fonctions de M. Gourgeon à la tête de la compagnie Air France, l'une des deux composantes du groupe aérien franco-néerlandais, a annoncé le groupe dans un communiqué publié lundi.

M. Spinetta, qui a déjà dirigé le groupe pendant douze ans, sera épaulé par le Néerlandais Leo Van Wijk.

Cette démission apparaît davantage sur le fond comme un limogeage, plusieurs sources proches du dossier ayant confié à l'AFP le climat dégradé entre M. Gourgeon et M. Spinetta ces derniers mois.

Mais Air France-KLM justifie ce remaniement par la nécessité d'améliorer "la performance opérationnelle et financière du groupe dans un contexte marqué par les incertitudes économiques".

"La priorité absolue doit être donnée au rétablissement et à l'amélioration des résultats d'Air France et de KLM", raison pour laquelle "la mise en place d'une holding Air France-KLM de plein exercice, qui devait avoir lieu au début de l'année 2012, est reportée courant 2013", annonce par ailleurs le groupe.

Trends avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires