Le français Axa et le chinois Fosun autorisés à racheter le Club Med

16/07/13 à 16:18 - Mise à jour à 16:18

Source: Trends-Tendances

L'autorité française des marchés financiers (AMF) a annoncé mardi avoir donné son feu vert à l'offre publique d'achat du groupe de tourisme Club Méditerranée par le fonds Axa Private equity et le conglomérat chinois Fosun.

Le français Axa et le chinois Fosun autorisés à racheter le Club Med

© reuters

Le gendarme de la Bourse de Paris indique avoir "déclaré conforme le 15 juillet, le projet d'offre publique d'achat" des deux actionnaires qui veulent prendre le contrôle du groupe et proposent 17,50 euros par action aux actionnaires minoritaires qui jugent, eux, ce prix insuffisant. Cette offre vise à assurer au Club Med le moyen de poursuivre son développement dans la stabilité de son capital, ont expliqué les initiateurs.

Tous les actionnaires représentés au conseil d'administration vont d'ailleurs apporter leurs titres à l'offre. Parmi eux figurent la Caisse de dépôt de Gestion du Maroc (7,1%), le fonds saoudien Rolaco (5,6%) et la Holding Edizione des rois italiens du textile Benetton (2,2%). Un bloc d'au moins 34% est ainsi constitué, AXA PE et Fosun compris. Mais il leur faut 50,1% du capital pour que cette OPA soit considérée comme réussie. Dans ce cas, l'offre serait rouverte et le titre sera retiré de la cote si les partenaires obtiennent 95%.

Cependant pour la présidente de l'Association pour la défense des actionnaires minoritaires (Adam), Colette Neuville, l'offre franco-chinoise ne reflète pas tout le potentiel de l'entreprise. Elle a demandé aux petits actionnaires de ne pas vendre leurs titres.

Axa PE, filiale de l'assureur Axa en passe de gagner son indépendance, et Fosun, un groupe aux multiples activités, ont toujours assuré qu'en cas de succès la direction de Club Med restera française et le contrôle majoritaire du capital sera également français. Fosun, entré au capital de Club Med en 2010, en est actuellement le premier actionnaire avec 9,96% du capital, tandis qu'AXA PE détient 9,4% du capital.

En savoir plus sur:

Nos partenaires